Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, diplomatie, affaire de complot …Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 novembre 2025.  

Kaïs Saïed fustige l’UE : à tout défi, nous opposerons un défi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 27 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, d’après un communiqué publié à 5h19 du matin. Le locataire de Carthage a prononcé, à l’occasion, un discours notant qu’il s’agit d’un message que le ministre des Affaires étrangères se doit de transmettre à une partie qu’il n’a pas identifiée clairement, laissant entendre, toutefois, qu’il s’agit de l’Union européenne.  Jeudi, le Parlement européen a adopté une résolution au ton particulièrement ferme sur l’état de droit en Tunisie, avec un focus central : l’affaire de l’avocate et journaliste Sonia Dahmani, détenue depuis mai 2024

Le président de la République visait l’ambassadrice des Pays-Bas par sa protestation ferme

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu jeudi 27 novembre 2025, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti et a prononcé devant lui un discours de huit minutes, d’après un communiqué publié à 5h19 du matin. Dans son discours, le chef de l’État a demandé au ministre d’envoyer une protestation ferme à une ambassadrice, mais sans dire laquelle. « Il y a deux jours, une première protestation leur a été adressée (UE), et aujourd’hui vous êtes chargés d’en notifier une nouvelle, visant l’une des représentantes d’un État étranger. Une protestation contre ceux qui foulent aux pieds les usages diplomatiques », a déclaré M. Saïed.

Après la résolution du Parlement européen, l’ARP riposte

En plein regain de tension entre Tunis et Bruxelles, le Parlement tunisien contre-attaque. Estimant que l’Union européenne franchit les lignes rouges de la souveraineté nationale, plusieurs députés ont déposé une initiative pour recadrer la coopération bilatérale et rappeler que les décisions concernant la Tunisie « se prennent à Tunis, et nulle part ailleurs ». Cette riposte politique intervient au lendemain du vote très critique du Parlement européen et alors que le mémorandum migratoire de 2023 reste au cœur des crispations.

Mohamed Ben Ayed rencontre Bill Bazzi : la Tunisie veut élargir ses liens avec Washington

Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a reçu ce vendredi 28 novembre 2025 l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzi. Au cours de l’entretien, le secrétaire d’État a réaffirmé la pleine disposition du département des Affaires étrangères à fournir à l’ambassadeur américain tout le soutien nécessaire afin de lui permettre d’accomplir sa mission dans les meilleures conditions. Il a également souligné la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération bilatérale et d’en élargir le champ à de nouveaux domaines.

Procès en appel de l’affaire de complot : non-lieu, peines allégées pour les uns, alourdies pour d’autres

Alors que le verdict du procès en appel du complot contre la sûreté de l’État devait être annoncé dans la soirée du jeudi, ce n’est finalement que vendredi matin 28 novembre 2025 que l’on a appris les peines dans une dépêche de l’agence officielle Tap. Selon une source judiciaire citée par l’agence, la chambre pénale compétente pour les affaires de terrorisme de la cour d’appel de Tunis, les peines d’emprisonnement prononcées à l’encontre des prévenus détenus vont de dix à 45 ans, tandis qu’un prévenu en détention a été acquitté. Quant aux accusés en liberté, les peines prononcées ont varié entre cinq et 35 ans de prison, tandis que deux accusés ont été acquittés.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés