Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La France insoumise dénonce une intensification de la répression en Tunisie

Par Raouf Ben Hédi

Le mouvement politique français La France insoumise a exprimé, mercredi 3 décembre 2025, sa solidarité avec les victimes de la répression en Tunisie, dénonçant une aggravation continue des atteintes aux libertés sous le pouvoir du président Kaïs Saïed. Dans un communiqué, le parti affirme que « la répression exercée par le président Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour ».

Selon La France insoumise, le pouvoir tunisien serait « incapable de trouver des solutions à la crise économique, sociale et écologique » que traverse le pays et chercherait désormais « des boucs-émissaires » afin de « diviser le peuple ». Le mouvement accuse les autorités d’user d’« une justice à ses ordres » pour multiplier « les enfermements arbitraires, les simulacres de procès, les accusations fantasques de terrorisme ou de complot contre la sûreté de l’État, ainsi que les censures », dans le but de « criminaliser et bâillonner toute forme d’opposition ».

Le parti de la gauche française cite comme exemple récent « l’arrestation violente le 29 novembre de Chaïma Issa, militante des droits humains ». Il estime également que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), organisation syndicale nationale et prix Nobel de la paix 2015, est désormais « dans la ligne de mire » du pouvoir.

La France insoumise dénonce par ailleurs une répression « xénophobe » visant les exilés subsahariens et leurs défenseurs. Cette politique s’inscrirait, selon elle, dans un contexte où le régime tunisien bénéficie « du soutien d’une Union européenne ayant placé la lutte contre l’immigration, y compris par des moyens illégaux, au sommet de ses priorités ».

Le communiqué souligne enfin que « le peuple tunisien, fort de l’héritage de la révolution contre la dictature de Ben Ali, résiste » à travers des grèves, des manifestations, des grèves de la faim solidaires et une mobilisation persistante sur les réseaux sociaux. Le mouvement conclut en « réaffirmant sa solidarité avec le peuple tunisien et l’ensemble des victimes de la répression du régime autoritaire mis en place par Kaïs Saïed ».

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

2 commentaires

  1. Gg

    4 décembre 2025 | 8h10

    Le vent tourne pour le parti islamo gauchiste LFI , Raphaël Arnault, député LFI, est définitivement condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences en réunion.
    Et ce n’est que le début.
    Ça sent le sapin (de Noël) pour ce parti allié aux terroristes du hamas…

  2. Roberto Di Camerino

    3 décembre 2025 | 23h01

    Oh La La ! La France se mele de la Justice et de la Politique interieure du Pays et veut porter atteinte a la Souveraineté Nationale. Pourquoi ne pas me laisser tranquille, faire ce que je veux quand il me semble , ils ne savent pas je peux toujours inventer un nouveau decret pour punir qui que ce soit.?
    Signé
    « L’inventeur de la Zakafonie. »