Le taux d’inflation s’est stabilisé à 4,9% au mois de novembre 2025, contre 4,9% en octobre, contre 5% en septembre 2025 et 5,2% en août 2025. C’est ce que révèlent les chiffres publié, vendredi 5 décembre 2025 par l’Institut national de la statistique (INS).
Alimentaire en hausse, services en repli
Cette stabilité s’explique d’une part par la hausse du rythme de progression des prix du groupe « alimentation » (5,8% en novembre 2025 contre 5,6% en octobre 2025) et des prix du groupe « logement, eau, gaz » (3,5% en novembre 2025 contre 3,4% en octobre 2025), et d’autre part, par la baisse du rythme de progression des prix du groupe « services de restauration, cafés et hôtels » (6,2% en novembre 2025 contre 7,5% en octobre 2025) et des prix du groupe «meubles, articles de ménage» (4,8% en novembre 2025 contre 4,9% en octobre 2025).
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 5,8%. Ceci s’explique principalement par la hausse des prix de la viande d’agneau de 18,5%, des légumes frais de 15,9%, des fruits frais de 11,5%, de viande de bovine de 10,4% et des prix des poissons frais de 10%. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont baissé de 17,3%.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 5%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe « restaurant, cafés et hôtels » de 6,2%.
Légère progression de l’IPC en rythme mensuel
L’indice des prix à la consommation augmente de 0,1% au mois de novembre 2025 par rapport au mois d’octobre 2025. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix du groupe « habillement et chaussures » de 0,4% ainsi que du groupe « loisirs et culture » de 0,3%, contre une baisse des prix du groupe « alimentation » de 0,3%.
Sur un mois, les prix du groupe des produits alimentaires ont baissé de 0,3%, en raison de la diminution des prix des huiles alimentaires de 3,2%, des prix de la volaille de 2,3% et des prix de la viande ovine de 0,1%. En revanche, les prix des fruits frais ont augmenté de 0,4% ainsi que les prix des œufs de 0,4%.
Sur un mois, les prix des produits du groupe « Habillement et chaussures » augmentent de 0,4% en raison de la hausse des prix des articles d’habillement de 0,5% et ceux des accessoires d’habillement de 0,3%.
Inflation sous-jacente en recul
En novembre 2025, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a baissé pour s’établir à 5% après 5,1% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 0,7%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 6,5% contre 0,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Le groupe « produits manufacturés » et le groupe « services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 1,9% et 1,3%.
Le groupe « non alimentaire libre » et le groupe « alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,1% et 1,6%.
D’après communiqué










