L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, mardi 16 décembre 2025, une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi n°2023/23 portant des dispositions exceptionnelles pour le recrutement dans la fonction publique des diplômés de l’enseignement supérieur dont la période de chômage s’est prolongée.
Cette séance intervient alors que les députés ont déjà adopté, dans le cadre de la Loi de finances 2026, l’article 57 relatif au programme de recrutement direct des diplômés au chômage de longue durée. Le texte a été approuvé par 126 voix pour, aucune contre et deux abstentions, un vote quasi unanime qui reflète l’attente autour de ce dossier sensible.
L’article 57 prévoit l’allocation de crédits, au sein du budget de l’État pour l’année 2026, destinés à financer le recrutement d’une première cohorte de diplômés concernés. Ce programme sera appliqué après la publication des textes réglementaires relatifs au projet de loi n°2023/23 et le suivi de sa mise en œuvre conformément à la loi organique du budget n°15 de 2019, notamment son article 21.
Les procédures prévues seront mises en application par décret, une fois les dispositions publiées au Journal officiel de la République tunisienne (Jort).
S.H











