Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Assaut contre l’UNRWA à Jérusalem-Est : le drapeau de l’ONU remplacé par celui d’Israël

Par Raouf Ben Hédi

La police israélienne a procédé, lundi 8 décembre 2025, au retrait du drapeau des Nations unies hissé sur le complexe de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem-Est, pour le remplacer par un drapeau israélien. L’information a été annoncée par le commissaire général de l’agence, Philippe Lazzarini.

Selon ce dernier, des unités de police israéliennes, accompagnées de responsables municipaux, ont pénétré de force à l’aube dans l’enceinte de l’UNRWA. « Des motos, des camions et des chariots élévateurs ont été déployés, et toutes les communications ont été coupées. Du mobilier, du matériel informatique et divers équipements ont été saisis », a-t-il rapporté sur la plateforme X.

Le responsable onusien a également confirmé que le drapeau de l’ONU avait été retiré avant d’être remplacé par un drapeau israélien.

Le siège de l’agence, situé dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, avait déjà été évacué plus tôt cette année, à la suite d’une décision des autorités israéliennes.

Le porte-parole avait, à l’époque, rappelé que le siège de l’UNRWA est protégé par la Convention de 1946 sur les privilèges et immunités des lieux diplomatiques onusiens, dont Israël est signataire.

« Ce complexe devrait être inviolable », a-t-il protesté, jugeant « absurde » qu’un État Membre décide de mettre unilatéralement fin au mandat d’une agence qui tire sa légitimité de l’Assemblée générale de l’ONU.

Cette loi est d’autant plus inique, a-t-il estimé, qu’aux yeux du droit international, Jérusalem-Est, au même titre que le reste de la Cisjordanie, est un territoire occupé.

Le porte-parole avait également déploré les plans dévoilés par les autorités palestiniennes locales visant à construire des colonies illégales en lieu et place du siège de l’UNRWA.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers