Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

La grève des industries alimentaires et du commerce jugée réussie par l’UGTT

Par Imen Nouira

Les travailleurs des secteurs des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat ont observé, mercredi 10 décembre 2025, une grève générale sectorielle couronnée de succès, selon l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), relayée par son organe de presse, Echaab News.

Une mobilisation à la Place Mohamed Ali Hammi et dans les régions

Echaab News rapporte que des centaines de travailleurs se sont rassemblés devant les sièges des unions régionales et au siège central de l’UGTT à la Place Mohamed Ali Hammi, brandissant des slogans en faveur du droit à une augmentation salariale pour l’année 2025 et du droit à la négociation collective. Les manifestants ont également dénoncé la hausse du coût de la vie et la détérioration du pouvoir d’achat.

Mohamed Barkati, secrétaire général intérimaire de la Fédération générale des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, a qualifié la grève de « réussie » et salué tous les travailleurs qui y ont participé. Il a précisé que les espaces commerciaux étaient fermés et que les minoteries et unités de production avaient cessé leurs activités, conséquence directe de cette mobilisation sectorielle.

Revendications légitimes et sacrifices des travailleurs

Lors de son intervention, M. Barkati a rappelé les sacrifices des travailleurs, notamment pendant la période de la pandémie du Covid-19, et a souligné que le secteur avait connu des pertes humaines et des travailleurs tombés malades dans l’exercice de leurs fonctions. Il a insisté sur le caractère légitime des revendications et sur la nécessité de la reprise des négociations.

Il a aussi précisé que l’instance administrative sectorielle se réunira prochainement pour évaluer la grève et examiner la possibilité de nouvelles actions, réaffirmant que le secteur n’acceptera pas une année blanche en matière de hausse des salaires.

Le 3 décembre, Mohamed Barkati avait indiqué qu’aucun contact ni invitation à la négociation n’avaient été adressés aux structures syndicales, confirmant la détermination des travailleurs à mener la grève jusqu’au bout.

L’instance administrative sectorielle des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat s’était, quant à elle, réunie le 13 novembre 2025 sous la présidence de Taher Mezzi, secrétaire général adjoint chargé du secteur privé à l’UGTT, et avait décidé la tenue d’une grève générale sectorielle début décembre.

Cette mobilisation vise à obtenir une augmentation salariale pour l’année 2025 et à relancer les négociations collectives, tout en réagissant aux nombreuses opérations de restructuration et licenciements récents dans ces secteurs.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Citoyen_H

    10 décembre 2025 | 17h59

    OOOH, QUELLE PROUESSE, C’EST UN MOMENT MÉMORABLE !

    La Tunisie vient de découvrir l’ultime formule, qui permet de transformer, l’or en rouille.
    Vite, vite, allez mettre la formule à l’abri afin que les plus grandes puissances mondiales, jaloux de notre Nobel et de notre taux de croissance post-2011, hors normes, ne viennent pas nous la piquer.
    Le charcutier, apparemment, est le seul à tenir sa promesse, celle de la terre brulée.
    Continuez à chanter.
    Pour les idiots de service, je vous conseille fortement de jeter un œil sur ces fables de Jean de la Fontaine :
    – La cigale et la fourmi
    – Le laboureur et ses enfants.