Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Youssef Mimouni condamné à plus de trente ans de prison dans plusieurs dossiers financiers

Par Myriam Ben Zineb

La sixième chambre correctionnelle bis du tribunal de première instance de Tunis, spécialisée dans les affaires de corruption financière, a prononcé de lourdes peines à l’encontre de l’homme d’affaires Youssef Mimouni. Ce dernier a été condamné à plus de trente ans de prison, d’après les informations de nos confrères de Mosaïque Fm, assortis de sanctions financières, dans le cadre de sept dossiers relatifs à des infractions douanières et de change.

Ces affaires avaient été déférées devant la juridiction par le ministère public du Pôle judiciaire économique et financier, qui reproche à Youssef Mimouni une série de violations économiques portant préjudice à l’État.

La même chambre a également condamné deux membres de sa famille : un proche à cinq ans de prison, avec des amendes, et une parente à trois ans, également accompagnés de pénalités financières.

Cette nouvelle série de peines intervient quelques mois après une condamnation visant le même homme d’affaires. Le 5 mai 2025, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière avait infligé à Youssef Mimouni une peine de deux ans de prison.

Cette affaire portait sur des soupçons de corruption financière et administrative liés à la gestion du domaine public maritime. Selon les éléments retenus par la justice, Youssef Mimouni et un second prévenu étaient accusés d’avoir abusé de leurs fonctions pour obtenir des avantages indus, pour eux-mêmes ou pour des tiers, en violation des réglementations en vigueur, causant un préjudice à l’administration.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Talha Husseini

    11 décembre 2025 | 13h02

    J’ai connu l’homme d’affaires et je suis peiné.
    Il est regrettable de ne pas savoir poser une limite à ses ambitions.
    Il arrive un moment où l’on devrait pouvoir dire : “j’ai évolué, j’ai apporté ma contribution, j’ai construit.” Et s’arrêter là, avec sagesse et dignité. Basta.
    Malheureusement, l’homme d’affaires Tunisien ne sait pas s’arrêter.