La députée Fatma Mseddi a annoncé, jeudi 11 décembre 2025, avoir saisi le président de la Cour des comptes exigeant un audit financier sur la collecte de fonds la flottille Al Soumoud destinée à soutenir la cause palestinienne.
Dans une copie de sa correspondance publiée sur Facebook, la parlementaire a souligné que, selon la législation tunisienne encadrant les associations et les collectes de dons, un rapport financier détaillé devrait être publié dans un délai précis après chaque campagne de collecte.
Elle y a noté que des publications sur les réseaux sociaux avaient invité à consulter le rapport financier ce qui montre, à son sens, qu’il existe des transactions et dons nécessitant un contrôle institutionnel.
« Cette situation soulève des questions sur la transparence et le respect des lois en vigueur concernant la gestion des fonds », a-t-elle affirmé rappelant que c’est dans le cadre des compétences de la Cour des comptes de vérifier la conformité des comptes et rapports financiers aux dispositions légales.
Elle a, dans ce contexte, exigé de la Cour d’engager un audit préliminaire ou une vérification complète des comptes et rapports financiers de cette initiative et de s’assurer que toutes les procédures légales de collecte et de gestion des fonds avaient été respectées.
La députée a demandé, également, d’être informée des résultats de l’audit ou des mesures prises.
Dans la soirée de mercredi, le comité tunisien de la flottille Al Soumoud pour briser le blocus de Gaza a annoncé que les dons collectés auprès des Tunisiens, dans la capitale et plusieurs gouvernorats, avaient atteint environ 1,887 million de dinars.
Un rapport financier détaillant le volume des dons et leur utilisation a été divulgué dans une vidéo publiée sur la page officielle. Les contributions ont été réparties entre 1,117 million de dinars consacrés à l’achat et à l’équipement de navires, 234.000 dinars destinés à l’accueil des invités, aux déplacements, à la campagne médiatique et aux événements liés à l’initiative, ainsi qu’au transport et au stockage des aides matérielles et aux billets de retour vers la Tunisie.
N.J












2 commentaires
le financier
pauvre femme aigries , l histoire retiendra qu elle n etait pas du cot2 des justes
Citoyen_H
OUI, Mme Mseddi, VOUS AVEZ ENTIÈREMENT RAISON.
Il est absolument nécessaire de faire un Audit sur cette opération.
« le comité tunisien de la flottille Al Soumoud pour briser le blocus de Gaza a annoncé que les dons collectés auprès des Tunisiens, dans la capitale et plusieurs gouvernorats, avaient atteint environ 1,887 million de dinars. »
Alors, faites nous consulter les comptes.
Cela éliminerait toutes formes de suspicions et remettrait, ainsi, la mosquée au milieu du village.