Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce jeudi 11 décembre 2025 au palais de Carthage le Premier ministre algérien, Saïfi Ghrib. Ce dernier était accompagné d’Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, ainsi que d’Azouz Baalal, ambassadeur d’Algérie en Tunisie.
Au début de la rencontre, le président Saïed a rappelé plusieurs étapes historiques des relations entre la Tunisie et l’Algérie, soulignant « la solidarité forte entre les deux pays, notamment durant les luttes de libération ». Il a chargé le Premier ministre algérien de transmettre ses salutations les plus sincères à son homologue, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses vœux de prospérité, de progrès et de développement au peuple frère algérien.
Une coopération renforcée pour lever tous les obstacles
Le chef de l’État a réaffirmé la qualité exceptionnelle des relations tuniso-algériennes et la profondeur du partenariat entre les deux pays. Il a insisté sur l’importance de la collaboration active, notamment à l’occasion de la 23e session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne, avec pour objectif de lever tous les obstacles et de mener à bien les projets communs dans les plus brefs délais. Il a souligné que « face à un monde en mutation rapide et imprévisible, seul un travail conjoint, générateur de richesse tant dans le secteur public que privé, permettra de relever les défis ».
Coordination face aux défis mondiaux et soutien à la cause palestinienne
Les discussions ont également porté sur les évolutions récentes de la situation mondiale. Les deux parties ont insisté sur la nécessité de maintenir la coordination et la concertation pour faire face aux multiples défis, avec la volonté commune de garantir justice, sécurité et stabilité.
Dans ce contexte, Kaïs Saïed a réaffirmé la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à recouvrer tous ses droits et à établir son État indépendant, pleinement souverain, avec pour capitale Al Qods, la première des deux mosquées saintes et troisième lieu saint de l’islam.
R.B.H











5 commentaires
Hannibal
Le pays voisin qui vous veut du bien essaie de vous laver le cerveau pour vous faire croire que vous ne pouvez pas vous en passer.
Défenseurs de la République Tunisienne, réveillez-vous bon sang!
Nahor Guëttam
Avec Ursula von der Leien, il va bientôt faire la louange de l’ambass. DZ M.Boukadum qui dit ‘Tout est possible’ avec Washington et même Tel Aviv. Yezzi bl nifak.. « made by Robocop »
Nahor Guëttam
A-t-il autre marge de manœuvre dans le Pays qu’il a complètement isolé et atterri économiquement? Il ne lui reste que d’accepter le semi-Protectorat stratégique de l’Algérie…
HatemC
Tunisie–Algérie, toujours le même discours creux
Toujours les mêmes discours répétitifs, les mêmes références historiques épuisées, et surtout la même incapacité à parler de réalité économique.
On nous vend une « coopération exemplaire » alors que la balance commerciale est déficitaire de plus de 2 milliards de dollars pour la Tunisie. Quel secteur exactement la Tunisie renforce dans cette relation ? Aucun.
L’Algérie profite, la Tunisie subit. C’est un partenariat asymétrique, pas stratégique.
Au lieu d’aborder les vrais sujets — industrie laminée, flux énergétiques opaques, contrebande endémique, absence d’interconnexions structurantes, zéro projet productif — on retombe dans les incantations : « solidarité historique », « obstacles à lever », « monde imprévisible ».
C’est du vide politique emballé dans des formules solennelles.
Et au milieu de tout ça, Kaïs Saïed re-déroule son obsession diplomatique : Al Qods comme capitale de l’État palestinien…. Al Qods est Israelienne le sujet n’est même plus négociable …
Qu’il parte, qu’il DEGAGE ce nasserien à la gomme …. HC
Nahor Guëttam
✔️🇹🇳🙏