Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Décès d’Amor Toumi, figure emblématique de la pharmacie tunisienne et internationale

Par Nadya Jennene

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie a annoncé, vendredi 12 décembre 2025, le décès de l’éminent professeur et pharmacien, Amor Toumi. 

Pharmacien de formation et spécialiste reconnu en pharmacologie, M. Toumi a consacré près de quatre décennies au développement de la pratique pharmaceutique, à la régulation du médicament et à la formation des générations futures de pharmaciens.

De son vivant, il a exercé des fonctions de haute responsabilité, notamment directeur de la Pharmacie et du Médicament (DPM) au sein du ministère de la Santé, et directeur du Laboratoire national de contrôle des médicaments, contribuant à la structuration du marché pharmaceutique tunisien, à la surveillance de la qualité des médicaments et à l’instauration de normes encore appliquées aujourd’hui.

Il a également été conseiller principal à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et a, à ce titre, joué un rôle déterminant dans le renforcement des autorités de régulation de plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, la lutte contre les médicaments falsifiés, ainsi que l’harmonisation réglementaire et la mutualisation des standards internationaux. Il a formé des centaines de pharmaciens, inspecteurs et responsables de laboratoires, laissant un héritage scientifique et pédagogique considérable.

Président de la Société des sciences pharmaceutiques de Tunisie, il a promu la recherche, l’éthique professionnelle et la formation continue, consolidant son rôle de passeur de savoir et de valeurs.

Paix à son âme. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers