Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le Conseil national des barreaux français demande la libération d’Ahmed Souab et d’Ayachi Hammami

Par Sarra Hlaoui

Le Conseil national des barreaux (CNB), représentant la profession d’avocat en France, a adopté, lors de son Assemblée générale du 12 décembre 2025, une résolution condamnant fermement la condamnation et l’incarcération des avocats tunisiens Ahmed Souab et Ayachi Hammami, et appelant à leur libération immédiate.

Dans ce texte, le CNB indique avoir pris connaissance de la condamnation à cinq ans de prison prononcée à l’encontre des deux avocats. Ayachi Hammami est notamment connu pour avoir assuré la coordination de la défense de 57 magistrats récusés, tandis qu’Ahmed Souab a été poursuivi pour avoir dénoncé des pressions politiques exercées sur la magistrature, portant atteinte à l’indépendance de la justice tunisienne.

Le Conseil national des barreaux estime que les procédures engagées et les condamnations prononcées constituent une atteinte directe à l’indépendance de la profession d’avocat, compromettant la capacité des défenseurs à exercer leur mission « sereinement » et à garantir les droits des justiciables. Il dénonce également des atteintes répétées à la profession en Tunisie, évoquant un nombre croissant d’affaires dans lesquelles des avocats sont poursuivis ou condamnés pour avoir assuré la défense de leurs clients ou des libertés fondamentales.

La résolution fait par ailleurs référence à un communiqué d’experts des Nations unies, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à la situation des avocats en Tunisie. Le CNB alerte sur les violations des droits de la défense et du droit à un procès équitable, notamment à travers l’assimilation faite entre les avocats et leurs clients.

Face à ce qu’il qualifie d’« atteintes systémiques » portées par les autorités tunisiennes à la profession d’avocat et aux institutions judiciaires, le Conseil rappelle que l’indépendance, la liberté d’expression et la liberté d’exercice des avocats sont des garanties essentielles de l’accès à la justice et de l’État de droit.

Le CNB réaffirme enfin sa solidarité totale avec les avocates et avocats tunisiens, ainsi qu’avec l’ensemble des magistrats et acteurs du service public de la justice. Il appelle les autorités tunisiennes et françaises, ainsi que la communauté internationale, à mobiliser tous les moyens disponibles pour mettre fin à ces violations répétées et exige la libération immédiate d’Ahmed Souab et d’Ayachi Hammami.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Roberto Di Camerino

    15 décembre 2025 | 14h19

    Et lui de crier ‘ la souveraineté Natioale »!