Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

TGH : retour aux bénéfices, mais sous de lourdes réserves des auditeurs

Par Imen Nouira

Après plus de cinq mois de retard, Tawasol Group Holding (TGH) a publié ses états financiers individuel et consolidé arrêtés au 31 décembre 2024. Les chiffres sont globalement orientés au vert, marquant un net redressement par rapport à l’exercice précédent. Toutefois, ce retour aux bénéfices est assorti d’un nombre particulièrement élevé de réserves émises par les commissaires aux comptes, tant au niveau individuel que consolidé.

Un redressement notable au niveau individuel

Sur le plan des comptes individuels, Tawasol Group Holding est parvenue à inverser la tendance. La société est passée d’un résultat déficitaire de 395.013 dinars fin 2023 à un résultat bénéficiaire de 998.156 dinars fin 2024.

Cette amélioration repose principalement sur deux facteurs. D’une part, les produits de placements ont quasiment doublé, passant de 1,08 million de dinars à 2,05 millions de dinars sur un an. D’autre part, la société a enregistré une hausse significative des produits nets sur cessions d’immobilisations, à hauteur de 359.500 dinars sur la même période.

Malgré ces performances, les commissaires aux comptes ont émis une opinion avec réserves, pointant plusieurs insuffisances majeures.

Ils soulignent en premier lieu l’absence d’évaluation récente des participations de TGH dans ses filiales Retel et Hayatcom Tunisie, dont les valeurs comptables atteignent respectivement 86,18 millions de dinars et 22,86 millions de dinars au 31 décembre 2024. En présence d’indicateurs de dépréciation, cette situation ne permet pas de se prononcer sur la nécessité de constituer des provisions.

Autre point sensible : la cession des parts de TGH dans la société RBNO intervenue le 9 septembre 2021. Au 31 décembre 2024, aucune provision n’a été constituée pour couvrir le risque de non-recouvrement de créances totalisant 1,8 million de dinars, composées notamment de billets de trésorerie, de soldes clients et de produits à recevoir.

Enfin, les commissaires aux comptes relèvent un contentieux judiciaire avec la Banque Zitouna. Les poursuites engagées ont abouti à une décision définitive imposant à TGH le paiement de loyers échus pour 3,27 millions de dinars, entraînant des pertes estimées à 2,48 millions de dinars, qui n’ont pas été provisionnées.

Des comptes consolidés repassés dans le vert

Au niveau consolidé, le groupe affiche également un redressement marqué. Le résultat net consolidé s’est établi à 1,16 million de dinars fin 2024, contre une perte de 1,15 million de dinars fin 2023.

Cette amélioration s’explique notamment par :

  • une réduction des charges financières nettes, passées de -10,72 millions de dinars à -9,21 millions de dinars ;
  • une forte progression des produits des placements, atteignant 3,94 millions de dinars contre 1,03 million de dinars un an plus tôt ;
  • la baisse des autres pertes ordinaires, ramenées à -662.282 dinars contre -1,95 million de dinars ;
  • une légère amélioration de la quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence.

Là encore, les commissaires aux comptes ont assorti leur certification d’un avis avec réserves, particulièrement étendu.

Une accumulation de réserves et d’anomalies relevées

Les réserves émises sur les comptes consolidés couvrent un champ très large. Elles concernent notamment l’absence d’inventaire physique des immobilisations corporelles dans plusieurs filiales, des participations indirectes en Algérie non consolidées faute d’informations financières, ainsi que de nombreuses créances douteuses non provisionnées au sein de différentes entités du groupe.

Les commissaires aux comptes relèvent également :

  • des produits comptabilisés sans acceptation formelle de la Steg, liés à des demandes d’indemnisation ou de révision de prix de contrats, pour plusieurs millions de dinars ;
  • des immobilisations non mises en service depuis plusieurs années sans provision pour dépréciation ;
  • des erreurs dans le pourcentage d’intérêt retenu pour la consolidation de certaines filiales, ayant conduit à une majoration artificielle du résultat consolidé et des réserves ;
  • des stocks non mouvementés ou surévalués, ainsi que des avances et soldes non appuyés par des justificatifs probants ;
  • des écarts fiscaux et comptables non provisionnés, impactant les actifs et les capitaux propres.

Au total, les commissaires aux comptes estiment que ces éléments, pris isolément et cumulativement, ont conduit à une majoration significative du résultat consolidé et des capitaux propres au 31 décembre 2024.

Une Assemblée Générale sous haute attention

Dans ce contexte, l’Assemblée générale ordinaire de Tawasol Group Holding est convoquée le mardi 30 décembre 2025 à 10 heures, au nouveau siège du groupe, situé Rue des Entrepreneurs, Zone industrielle Borj Ghorbel, Ben Arous.

Cette AGO devrait être particulièrement scrutée par les actionnaires et les observateurs du marché, appelés à se prononcer sur des comptes certes redevenus bénéficiaires, mais fragilisés par un volume exceptionnel de réserves et d’incertitudes comptables.

Si l’exercice 2024 marque un retour aux bénéfices pour Tawasol Group Holding, il met également en lumière des défaillances structurelles en matière de gouvernance financière, de suivi des actifs et de gestion des risques, qui devront impérativement être corrigées pour restaurer durablement la confiance.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés