Le président de la République, Kaïs Saïed, a réuni, dans l’après-midi du lundi 15 décembre 2025, au palais de Carthage, Sarra Zaafrani Zenzri, cheffe du gouvernement, ainsi que Ezzeddine Becheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, d’après un communiqué publié à 00h16.
Lors de cette réunion, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de lever tous les obstacles entravant l’activité des petits agriculteurs, en particulier aux niveaux de la trituration des olives, de leur stockage et de leur commercialisation. Il a appelé à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées, à l’adoption de nouvelles mesures, à la mise en place de lignes de financement souples, à la prospection de nouveaux marchés et à la fixation d’un prix de référence garantissant pleinement les droits des agriculteurs, et ce, après que Dieu a gratifié notre pays d’une récolte d’olives record.
Le président de la République a souligné qu’aucune hésitation ni réserve ne saurait être tolérée. La Tunisie est un État uni, et tous, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, doivent œuvrer à la réalisation des aspirations du peuple tunisien. Celui que la patrie appelle à accomplir son devoir se doit de répondre à cet appel. Il n’est pas question de laisser les agriculteurs renoncer à la cueillette des olives, cette dernière constituant une richesse nationale. Tout citoyen se doit non seulement de la préserver, mais également de contribuer à son développement, au même titre que l’ensemble des autres richesses nationales.
La réunion a également porté sur la situation de plusieurs offices créés au début des années soixante, dont le rôle s’est progressivement affaibli, au point que certains sont devenus, ou presque, des vestiges du passé. L’Office national de l’huile, à titre d’exemple non exhaustif, disposait en 1962 d’une capacité de stockage estimée à 350 mille tonnes. Cette capacité n’a cessé de diminuer pour ne pas dépasser 90 mille tonnes cette année, après avoir été limitée à environ 80 mille tonnes l’an dernier. Une évolution jugée insuffisante, appelant à une action urgente afin que cet office puisse remplir la mission pour laquelle il a été institué.
Par ailleurs, le président de la République a donné ses instructions afin d’assurer la disponibilité des semences locales et des engrais dans l’ensemble des régions du pays.
Le chef de l’État a réitéré son affirmation selon laquelle la Tunisie est capable d’assurer pleinement sa sécurité alimentaire, laquelle constitue un pilier de la sécurité nationale. Il a également rappelé que la sécurité, la résilience, la dignité et la pérennité des institutions de l’État tunisien demeurent au-dessus de toute autre considération.
S.F











2 commentaires
zaghouan2040
Ces nouvelles « directives » résument parfaitement l’incompétence et l’aveuglement dangereux de ce pouvoir
Mr Sard n’acceptera jamais au grand jamais le fait qu’il ait contribué directement a la crise actuelle des oléiculteurs
Comme au massacre du tissu productif en général et des PMES en particulier
Comme à la fragilisation radicale de notre système financier suite à sa politique d’endettement public
Comme a l’aggravation phénoménale – phénoménale- du taux de chômage particulièrement celui des jeunes
Comme a la sclérose aggravé et de la fonction publique
Comme au ratage monumental historique du tournant numérique et du renforcement des capacités de l’économie tunisienne en matière d »IA et de digitalisation
C’est une BOUCHERIE qui marginalise durablement ce pays des dynamiques de croissance et d’innovation mondiales
Mais je m’aperçois légèrement penaud que j’ai oublié que Mr Sard est un Visionnaire elu de Dieu pour sauver l’humanité
Mes excuses
Fares
DÉGAGE!