Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu aux premières heures de la matinée du mercredi 17 décembre 2025 sur l’avenue Habib Bourguiba, au centre de Tunis, précisément devant le Théâtre municipal. Entouré d’un groupe de citoyens scandant des slogans de soutien, le chef de l’État est apparu dans une séquence largement relayée par des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Cette sortie matinale intervient quelques heures seulement avant la marche organisée sur la même avenue par les partisans du processus du 25-Juillet et les soutiens du président, à l’occasion de la célébration du 15e anniversaire de la Révolution.
Dès l’aube, une foule compacte avait commencé à se rassembler sur l’avenue Habib Bourguiba. Des manifestants brandissaient des pancartes à l’effigie du président de la République et appelaient à la défense de la souveraineté nationale, dans une ambiance soigneusement mise en scène comme une démonstration d’adhésion populaire.
Il faut dire que la mobilisation ne s’est pas improvisée. Depuis plusieurs semaines, les soutiens de Kaïs Saïed se sont activés pour faire de cette journée un moment fort, avec l’objectif affiché de rassembler le plus grand nombre possible de participants et de projeter l’image d’un pouvoir solidement soutenu dans la rue. Les moyens déployés semblent avoir été conséquents. Dans la nuit du 16 au 17 décembre, de nombreuses vidéos ont circulé montrant des bus affrétés depuis plusieurs régions du pays pour transporter les participants vers la capitale. Rien que pour les gouvernorats de Gafsa et de Kasserine, une vingtaine de bus touristiques ont été recensés.
Le message politique est limpide. En ce jour marquant le 15e anniversaire de la Révolution — célébration dont la date officielle a été déplacée du 14 janvier, jour de la chute de Zine El Abidine Ben Ali, au 17 décembre par décision présidentielle — il s’agit clairement de reconquérir l’espace public et de réaffirmer une domination symbolique de la rue.
Cette démonstration de force intervient après plusieurs semaines durant lesquelles l’opposition a multiplié les rassemblements et les manifestations pour dénoncer la dérive autoritaire du régime et la détérioration de la situation politique, économique et sociale. En se montrant dès l’aube sur l’avenue Habib Bourguiba, lieu hautement chargé de symboles, Kaïs Saïed donne le ton d’une journée pensée comme une réponse directe, voire un contre-récit, à cette contestation grandissante.
R.B.H















4 commentaires
Roberto Di Camerino
Au moins on sait qu’il se « soutient » lui-même.
ZARZOUMIA
alors pour vous ce qui c’est passé aujourd’hui à l’aube est une mise en scene ( AVEC JUSTE UNE DIZAINE DE CITOYENS ??? )) et pour toutes les autres manifestations tel que L’EX – front du salut le defunt sont des saints BIDOUN TKAABIR !!!!!! RABBI IFARRIJ .
Guide de tourisme
Tout à fait normal, il devait accueillir en premier la foule venue d’Algérie comme a dit Bouchlakon, et d’autres nostalgiques de la décennie démocratique!
Hannibal
Faire du théâtre devant un théâtre ça ne s’invente pas