La manifestation de mercredi 17 décembre sur l’avenue Habib Bourguiba n’a pas été seulement une démonstration politique. Elle a offert son lot de moments de flagornerie qui restent gravés dans les mémoires — pour leur exubérance, leur théâtralité, ou leur simple côté… inattendu.
Parmi les images marquantes, celle d’un groupe venu de Djerba a immédiatement attiré l’attention. Femmes et hommes, chacun portant l’habit traditionnel de sa région, ont marché en file compacte, tenant des pancartes à l’effigie du président. Les couleurs vives des tenues, les motifs brodés formaient un tableau presque carnavalesque. Les passants s’arrêtaient, certains souriaient, d’autres filmaient. À chaque pas, les manifestants semblaient conscients de se montrer autant qu’ils voulaient montrer leur allégeance.
Plus loin, une autre scène a retenu l’attention pour sa frénésie inhabituelle. Une manifestante, visiblement emportée par la ferveur, s’est mise à hurler son allégeance au président, tout en attaquant ses détracteurs :
« Le président est votre fantôme, il vous hante et va vous hanter à l’infini, bande de vendus. C’est un fantôme envoyé par Dieu pour vous terroriser la nuit, espèce de pourris ! »
À côté d’elle, des compagnons tentaient de la raisonner : « Non non, Kaïs Saïed n’est pas un fantôme. » Elle rétorquait, les yeux écarquillés : « Mais si, si il l’est pour tous les pourris ! » L’échange, filmé et largement partagé sur les réseaux sociaux, a donné lieu à un moment à la fois surréaliste et fascinant.
Une autre vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre une manifestante enveloppée dans le drapeau national, visiblement emportée par l’émotion. La voix tremblante et criarde, elle explique qu’elle attendait ce moment « depuis des années » pour pouvoir enfin s’exprimer. Selon ses propos, plusieurs personnes auraient tenté de la dissuader de se rendre à Tunis, en vain. Elle assure avoir tenu bon.
Puis, sans transition, la manifestante se lance dans une déclaration enflammée au président de la République : « Je vous aime Kaïs Saïed, je vous aime toujours et je vous aimerai ! Vous êtes notre président ! Non à l’ingérence étrangère ! Dieu bénira nos actions ! La Tunisie est protégée par ses patriotes honnêtes ! Arabes et Européens, écoutez-moi bien : nous n’avons pas peur et nous adorons Kaïs Saïed ! ».
Enfin, la scène devenue virale a été celle d’un manifestant visiblement dans un état second. En plein milieu de l’avenue, il s’est mis à rouler sur le bitume, les bras écartés, criant :
« C’est comme ça qu’on aime la terre de la Tunisie ! Aujourd’hui c’est la fête, le mariage de la Tunisie qui a trouvé en Kaïs Saïed un époux digne de ce nom ! »
La foule a formé un cercle autour de lui, entre étonnement et une pointe de gêne. Quelqu’un, probablement du service d’ordre, est finalement intervenu pour le soulever du sol, évitant que la scène ne vire, plus qu’elle ne l’est déjà, au grand n’importe quoi.
Au final, au-delà des slogans et des pancartes, ce sont ces petits moments qui ont donné à la manifestation sa saveur particulière. Entre costumes traditionnels, excès de passion et excentricités spectaculaires, on a eu droit à un show de rue. Ils étaient approximativement aux alentours de 3500 personnes. Entre le folklore et la politique, l’avenue Habib Bourguiba a été, pour quelques heures, un mélange étrange de loyauté, de théâtre et… de cirque.
R.B.H















14 commentaires
direction
3500 personnes dans la rue seulement c’est pas beaucoup de monde pour supporter l’action du président, j’espère qu’il l’entendra..
Larry
Que du théâtre !….
Et les frais de transport de tout ces acteurs avec nos impôts !…
C’est plus que lamentable.
Qu’il dégage !!!…
ZARZOUMIA
la dame aux cheveux gris , FILFIK BAKLOUTI , HAKITILHOUM ESSWEK EL HAR !!!! ça ne devrait 0as faire plaisir à certains de tout bord confondus même de certains medias bien connus de leurs oppositions au PRÉSIDENT KS . oui bien sûr HAKILHOUM. EDABRA …
zaghouan2040
Ce qui s’est passé cet après-midi relevé de la pathologie collective
De la catharsis collective,propre aux rassemblements maraboutiques des siècles derniers
On voyait autour du tombeau du saint d’étranges scènes d’hystérie individuelle et collective des contorsions étranges de matrones hallucinées évoquant des
Fares
@Zaghouan
Je suis bien content de constater que je ne suis pas la seule personne à avoir fait le rapprochement avec des scènes païennes antiques.
.Vous le savez certainement, à Babylone, et pendant une fête annuelle, un mariage sacré était organisé à la Zigoura entre la prêtresse du temple (qui reprenait la Déesse Ishtar ou Innana) et le roi de la ville. Ceux qui ont comparé cette manifestation à un mariage entre la Tunisie et Saied n’ont fait (sans le savoir) que nous faire remonter le temps de plusieurs millénaires. On croyait avoir touché le fond avec les pleureuses du 25 juillet 2025. Je me pose de sérieuses questions sur la santé mentale de ces individus. Cette hystérie collective n’est pas du tout normale.
Merci pour votre commentaire élaboré.
zaghouan2040
Merci pour votre éclairage érudit cela fait vraiment vraiment chaud au cœur de constater qu’il existe des compatriotes tels que vous
On eut par ailleurs tenter de se demander si cette takhmira ne cache pas un inconscient collectif soigneusement refoulé et à analyser
Hannibal
En regardant ces vidéos, je suis envahi d’une grande tristesse à cause d’un double échec que subit la Tunisie :
– Une partie de la population a perdu la raison malgré des efforts historiques dans le domaine de l’éducation et de la culture
– Un président au lieu d’avoir l’objectif de rassembler tous les tunisiens pour former une communauté solide et soudée, orientée vers un projet commun qui la tire vers le haut, préfère les diviser en dénigrant la majorité de tunisiens qui adhère à cet objectif de rassemblement.
Pour moi, ce n’est pas une journée de fête.
Miskina Tounès ! 😥
HatemC
Quand un régime doit remplir l’avenue par le folklore, l’excentricité et la transe, c’est qu’il n’a plus rien à dire par le bilan.
Les scènes rapportées sont édifiantes :
– habits traditionnels transformés en costumes de parade,
– cris mystiques où le président devient fantôme envoyé par Dieu,
– corps roulant sur l’asphalte dans une métaphore quasi matrimoniale entre la Tunisie et son chef.
Ce ne sont pas des excès marginaux.
Ce sont les symptômes classiques d’un pouvoir qui a glissé du politique vers le RITUEL.
Hannah Arendt ( théoricienne de la politique, Elle soutient que le totalitarisme est un phénomène qui vise à détruire toute forme de vie politique et sociale pour transformer les individus en simples rouages d’une machine.. )l’avait décrit :
« quand l’action politique disparaît, elle est remplacée par des gestes symboliques vides, répétés jusqu’à l’absurde, censés prouver une adhésion que la réalité contredit. »
CETTE FOULE EN TRANS EST L’EXEMPLE EDIFIANT DE L’ABSURDE ….
Quand un régime REMPLACE LE BILAN PAR LE FOLKLORE, le DEBAT PAR LA TRANS et la POLITIQUE PAR LE SPECTACLE, ce n’est pas une démonstration de force : c’est un appel au secours.
L’hystérie collective n’a jamais sauvé un pouvoir — elle annonce sa fin … HC
Mhammed Ben Hassine
Evennement ne meeritant pas un article
Mr RBH vous auriez dû garder votre énergie pour plus important
le financier
La faute n est pas celle de ces gens incultes , malade ou intellectuellement mediocre .
La faute est celle de ceux qui ont une consciences qui sont jeunes , assez courageux pour partir a la nage ou avec des visa a l etranger mais trop lache pour manifester contre KS .
Ce ne sont pas les suedois ou les gogol achetés avec fricassée et chocotom qui manifesteront a votre place
HatemC
Une foule convoquée pour combler le vide du pouvoir
Ce n’est pas une adhésion rationnelle, ni même idéologique, mais une théâtralisation de l’allégeance, presque désespérée.
Fares
ربي يحبس علينا لعقل والدين، مستويات في الحضيض
zaghouan2040
Mon doigt a fourché je poursuis
Des contorsions étranges de matrones hystériques évoquant des danses païennes des convulsions de fidèles eructant des imprécations la bave aux lèvres et parfois l’amorce d’un lynchage collectif en guise de cérémonial de clôture rappelant les sacrifices humains de la période ante-islamique ……
Voilà la Tunisie de 2026 la Tunisie pro-Saed
Cette Tunisie la c’est une Tunisie sanglante difforme défigurée barbare
Voilà pourquoi ce régime est l’aboutissement logique de 40 années de déchéance radicale
zaghouan2040
Mon commentaire s’est émietté ; je le reprends
Il ne faut pas sourire des scènes d’exaltation grotesque qui sont décrites dans l’article
Au contraire je crois qu’elles témoignent réellement de l’état de désespérance d’une grande partie de la société
Qu’à t-on vu en réalité ?
Une scene de catharsis collective, rappelant de manière étrange et inquiétante les rassemblements maraboutiques des siècles derniers : matrones en convulsions, hallucinés de roulant par terre la bave aux lèvres imprécations hystériques frôlant le blasphème,transes collectives etc
Il ne manque z l’appel qu’un sacrifice humain sous forme de lynchage collectif en guise de cérémonial de clôture
Tous ces gens ont besoin de soutien psychologique ; leur manque de répère existentiel est flagrant
Leur ignorance aussi
Que savent il du programme de Kaes Saed
Savent ils précisément qu’il n’y a ni programme ni vision stratégique
Ou bien ont ils conscience de la nécessité d’une stratégie cohérente réaliste détaillée de bonne gouvernance ?
Peut être pas
Et là de graves et fondamentales questions se posent