Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Star Assurances double son capital et offre des actions gratuites à ses actionnaires

Par Imen Nouira

La Société tunisienne d’assurances et de réassurances (Star Assurances) a annoncé des opérations financières majeures visant à renforcer son capital et à valoriser ses actionnaires. Ces décisions ont été prises lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 22 avril 2025, sur proposition du Conseil d’administration, et confirmées par ce dernier lors de sa réunion du 12 décembre 2025.

Split et réduction de la valeur nominale : préparation de l’augmentation de capital

La première étape de cette opération consiste en une opération de split, qui entraînera une réduction de la valeur nominale de l’action de dix à cinq dinars. Cette opération double le nombre d’actions composant le capital de Star Assurances, qui passe de 2.307.693 actions à 4.615.386 actions. Le capital social reste inchangé, à 23.076.930 dinars, désormais répartis sur 4.615.386 actions de cinq dinars chacune.

Le Conseil d’administration a fixé la date de réalisation du split et de la réduction de la valeur nominale au 22 décembre 2025, date à laquelle les droits d’attribution correspondants seront également détachés et négociables en bourse.

Augmentation de capital par incorporation de réserves

La seconde étape concerne une augmentation de capital par incorporation de réserves, portant sur un montant de 26.923.085 dinars prélevé du compte des résultats reportés. Cette opération permettra de porter le capital social de Star Assurances de 23.076.930 dinars à 50.000.015 dinars, répartis sur 10.000.003 actions de cinq dinars chacune.

Cette augmentation de capital se fera par l’émission de 5.384.617 actions nouvelles gratuites, attribuées aux anciens actionnaires et aux cessionnaires de droits d’attribution en bourse selon un ratio de sept actions nouvelles pour six actions anciennes. La date d’attribution des actions gratuites est fixée au 22 décembre 2025.

Cette opération répond également à l’exigence du futur Code des Assurances en cours de préparation par le Comité général des assurances (CGA), qui prévoit un capital social minimum de cinquante millions de dinars pour les compagnies exerçant en Tunisie.

Jouissance des actions nouvelles et cotation en bourse

Les actions nouvelles gratuites auront une date de jouissance fixée au 1er janvier 2025, ce qui leur permet de bénéficier des dividendes et avantages attachés aux actions dès cette date.

En parallèle, les droits d’attribution et les actions nouvelles gratuites seront négociables en bourse à partir du 22 décembre 2025, sur la même ligne que les actions anciennes. Les titres seront pris en charge par Tunisie Clearing à partir de cette date.

Avec cette double opération – réduction de la valeur nominale et augmentation de capital par incorporation de réserves –, Star Assurances répond également à l’exigence du futur Code des Assurances en cours de préparation par le Comité général des assurances (CGA), qui prévoit un capital social minimum de cinquante millions de dinars pour les compagnies exerçant en Tunisie.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés