Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Transport : dessertes supplémentaires et dérogations spéciales pour les vacances d’hiver

Par Sarra Hlaoui

À l’approche des vacances d’hiver 2025, le ministère du Transport a annoncé, jeudi 18 décembre 2025, une série de mesures visant à garantir le déplacement des citoyens dans les meilleures conditions. Ce dispositif exceptionnel sera mis en œuvre, en coordination avec les directions régionales ainsi qu’avec les entreprises nationales et régionales de transport, durant les périodes de forte affluence prévues les 19, 20 et 21 décembre 2025, ainsi que les 3, 4 et 5 janvier 2026.

Renforcement des dessertes sur l’ensemble des réseaux

Dans ce cadre, le ministère a autorisé les sociétés régionales de transport, la Société nationale de transport interurbain et la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) à exploiter des dessertes supplémentaires sur l’ensemble de leurs lignes régulières, afin de faire face à l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.

Il a également été décidé, à titre exceptionnel, d’autoriser les sociétés régionales de transport et la Société nationale de transport interurbain à effectuer des voyages en dehors de leurs lignes habituelles, au départ des stations de transport de voyageurs.

Les taxis Louage autorisés à circuler sur tout le territoire

Autre mesure phare annoncée : les taxis « Louage » sont exceptionnellement autorisés à assurer des trajets sur l’ensemble du territoire national, sans se limiter à leur zone de circulation habituelle mentionnée sur la carte d’exploitation. Cette dérogation demeure toutefois soumise au respect des règles en vigueur, notamment l’obligation de prendre les passagers à partir des stations de taxis Louage situées dans la zone de destination.

Par ailleurs, le ministère du Transport a appelé ses directions régionales à mobiliser des équipes de contrôleurs du transport terrestre afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ce programme au niveau des gares routières et des stations de transport. Ces équipes pourront intervenir, si nécessaire, pour accorder des autorisations exceptionnelles, en coordination avec la Direction générale du transport terrestre.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers