Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, Mohamed Boughalleb, CMF… Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 décembre 2025.  

Kaïs Saïed revendique un « message populaire clair » après le 17 décembre

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu jeudi 18 décembre 2025 au palais de Carthage la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, indique un communiqué présidentiel publié dans la soirée. La rencontre a été consacrée principalement à la manifestation du 17 décembre, organisée par les soutiens du régime à l’occasion de  « la commémoration du 15ᵉ anniversaire de la Révolution tunisienne ». Selon le communiqué de la présidence, le chef de l’État a estimé que le peuple tunisien a adressé, à cette occasion, « un message clair et sans ambiguïté »

Kaïs Saïed reçoit l’ambassadeur d’Espagne à l’occasion de la fin de sa mission

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu jeudi 18 décembre 2025, au palais de Carthage, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Tunisie, Javier Puig Saura, en visite d’adieu à l’occasion de la fin de ses fonctions. Selon un communiqué de la présidence, publié dans la soirée, le chef de l’État a souligné « l’importance de renforcer la coopération tuniso-espagnole dans l’ensemble des domaines, dans une perspective de consolidation des intérêts communs des deux pays ». Kaïs Saïed a également salué « les efforts déployés par le diplomate espagnol pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Tunis et Madrid ».

Affaire Mohamed Boughalleb : la Cour d’appel reporte l’examen du dossier

La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tunis a décidé, lors de l’audience tenue le vendredi 19 décembre 2025, de reporter l’examen de l’affaire impliquant Mohamed Boughalleb à une date ultérieure, à la suite d’une demande formulée par son comité de défense. Le dossier porte sur une plainte déposée par une enseignante universitaire, qui l’accuse de diffamation et de menaces à travers une publication sur les réseaux sociaux, en vertu du décret-loi 54. Les faits remontent au mois d’avril 2023. La plaignante accuse le journaliste d’avoir publié un commentaire sur son compte Facebook personnel, estime que ce message contenait des propos portant atteinte à sa dignité et constituant des menaces à son encontre.

Lutte contre le blanchiment : le CMF durcit ses exigences et appelle les intermédiaires à renforcer leurs dispositifs internes

Dans un contexte marqué par le renforcement des mécanismes nationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le Conseil du marché financier (CMF) a appelé les intermédiaires en bourse ainsi que les sociétés de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières pour le compte de tiers à revoir et actualiser en profondeur leurs dispositifs internes de conformité. Cette mise à jour doit notamment porter sur l’évaluation interne des risques, les procédures de vigilance permanente et l’application des sanctions financières ciblées.

Sofiene Kallel et Ahmed Rjiba condamnés à des peines de prison et à plus de treize millions de dinars d’amendes

Le Tribunal de première instance de Tunis a prononcé, jeudi soir 18 décembre 2025, des peines de prison et des amendes à l’encontre de l’homme d’affaires Sofiene Kallel, opérant dans le secteur de l’huile d’olive, et de l’ancien PDG de la BH Bank, Ahmed Rjiba, dans une affaire de crédits accordés sans garanties. C’est ce qu’a appris Business News, vendredi 19 décembre 2025, de sources judiciaires. Le verdict a été rendu par la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis. Sofiene Kallel a été condamné à quatre ans de prison

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers