Le militant de gauche Salem Ben Yahia est décédé samedi 20 décembre 2025. La nouvelle a été annoncée par ses camarades, qui ont salué la mémoire d’un homme profondément engagé, progressiste et fidèle, toute sa vie durant, aux idéaux d’émancipation, de justice sociale et de démocratie.
Salem Ben Yahia fut, dans les années 1960, l’un des membres du groupe Perspectives, mouvement intellectuel et politique qui demeure une référence majeure dans l’histoire des luttes étudiantes et de la pensée critique en Tunisie. À une époque marquée par l’autoritarisme et l’étouffement des voix dissidentes, Perspectives a porté une parole libre, exigeante et résolument tournée vers l’avenir.
La fin des années 1960 et le début des années 1970 furent toutefois synonymes de répression. De nombreux militantes et militants perspectivistes furent arrêtés, poursuivis et emprisonnés, dans un contexte de durcissement du régime de Habib Bourguiba à l’égard des mouvements de jeunesse et de gauche. Salem Ben Yahia fut de ceux-là. Il comparaît lors du procès politique de 1973 aux côtés de Noureddine Ben Khedher, Aicha Ben Abed et Gilbert Naccache.
Il est alors condamné à un an de prison ferme pour avoir introduit en Tunisie le journal Le Travailleur tunisien, organe de Perspectives, et pour des accusations, notamment, de diffamation contre le chef de l’État. Une condamnation politique parmi tant d’autres, emblématique d’une période où l’engagement se payait au prix de l’enfermement.
Enseignant universitaire, Salem Ben Yahia n’a jamais cessé, après sa libération, d’être présent dans les combats sociaux et politiques. Sans rechercher la lumière, il est resté constant dans ses convictions, attaché à une Tunisie progressiste, démocratique et respectueuse des libertés. Son parcours témoigne d’une génération pour laquelle l’engagement n’était ni une posture ni un slogan, mais une responsabilité assumée.
Avec la disparition de Salem Ben Yahia, la gauche tunisienne perd l’un de ses militants intègres, discrets et tenaces. Son nom s’inscrit dans cette mémoire collective faite de luttes, de sacrifices et d’espoir, qui continue d’éclairer les combats du présent.
La famille du défunt a précisé que l’enterrement aura lieu dimanche 21 décembre 2025 au cimetière du Djellaz.
Qu’il repose en paix











Commentaire
maheryounsi1
Allah yarhmou w yna3mou .