Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a présidé, dimanche 21 décembre 2025, l’ouverture du cinquième congrès ordinaire de la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
À cette occasion, il a salué le rôle du secteur universitaire dans la défense des libertés académiques, syndicales et des droits sociaux, appelant à mieux mobiliser les compétences des universitaires au service de l’organisation syndicale et du pays.
Soulignant la difficulté de la conjoncture nationale, Taboubi a insisté sur la nécessité d’une unité syndicale solide et d’un renforcement de la solidarité ouvrière pour faire face aux tentatives visant, selon lui, à affaiblir l’action syndicale et le droit à la négociation collective.
Il a réaffirmé l’attachement de l’UGTT à son indépendance vis-à-vis de toute autorité politique, renouvelant le rejet de l’article 15 de la Loi de finances, jugé attentatoire au droit à la négociation sociale et aux augmentations salariales. Le secrétaire général a également appelé les syndicalistes à se préparer à défendre les droits économiques et sociaux des travailleurs.
De son côté, le président du congrès, Othman Jellouli, a rendu hommage aux universitaires pour leur contribution historique au mouvement syndical, notamment dans les domaines de la formation et de l’encadrement. Le congrès a également été marqué par l’hommage rendu à Nizar Ben Salah, secrétaire général sortant de la fédération.
S.H











Commentaire
Citoyen_H
EN RÉSUMÉ :
rejoignez-moi, et ensemble, nous pulvériserons tous ceux qui nous résisteront.
UGTT = Plus puissante arme de destruction massive de la place !