Le ministre du Transport, Rachid Amri, s’est rendu dans l’après-midi du lundi 22 décembre 2025 au port commercial de Radès afin de suivre la mise en œuvre des recommandations récemment arrêtées pour améliorer la fluidité des opérations de traitement des marchandises et assurer une gestion optimale des espaces relevant du domaine portuaire.
Cette visite de terrain a également permis au ministre de prendre connaissance des principales difficultés rencontrées par les opérateurs économiques et les usagers du port. Rachid Amri était accompagné de plusieurs cadres du ministère, du président-directeur général de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), du directeur du port commercial de Radès, ainsi que de représentants des différentes parties intervenant au sein de la plateforme portuaire.
Au cours de la visite, l’accent a été mis sur la situation des marchandises et des conteneurs à séjour prolongé au port de Radès. À cet effet, le ministre a recommandé d’inviter les propriétaires de ces conteneurs à procéder à leur enlèvement dans les plus brefs délais. Il a également appelé au transfert des conteneurs regroupés dans certains espaces du port vers les zones qui leur sont dédiées, afin de permettre l’achèvement des procédures requises, en coordination avec les services des douanes opérant au port.
Le ministre du Transport a par ailleurs insisté sur la nécessité d’accélérer le lancement de l’appel d’offres relatif aux travaux d’aménagement de la zone jouxtant les portes de sortie 1 et 2, en vue de son exploitation dans les opérations portuaires. Il s’est également informé de l’état d’avancement des travaux de réaménagement des portes d’entrée 3 et 4, dont la remise en service est prévue pour le samedi 27 décembre 2025.
Rachid Amri a salué, à cette occasion, les efforts déployés pour renforcer les équipements de chargement et de déchargement du port et améliorer leur disponibilité opérationnelle. Il a appelé à intensifier la coordination et le travail conjoint au sein de la commission de la communauté portuaire de Radès, afin de surmonter les difficultés persistantes et d’assurer une amélioration durable des indicateurs de performance du port.
S.F










