Le chef du gouvernement libyen, Abdulhamid Dbeibah, a annoncé dans la soirée du 23 décembre 2025 le décès du général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, chef d’état-major général de l’armée libyenne, ainsi que de plusieurs membres de sa délégation. L’accident s’est produit lors du retour d’une mission officielle en Turquie.
Dans un message empreint de tristesse, Abdulhamid Dbeibah a confirmé la mort de cinq responsables militaires et civils, qualifiant cette perte de « lourde épreuve » pour la Libye, l’institution militaire et l’ensemble du peuple libyen.

Disparition et localisation de l’épave du jet privé
Mardi 23 décembre, un jet privé Falcon 50 reliant Ankara à Tripoli a disparu des radars après une perte soudaine de contact avec les autorités aériennes turques. À bord se trouvait le général Al-Haddad, accompagné de quatre autres personnes.

Selon le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, le signal radio de l’appareil a été perdu peu après le décollage de l’aéroport d’Ankara-Esenboga. Une demande d’atterrissage d’urgence avait été émise dans la région de Haymana avant la rupture définitive de communication. Le contact a été perdu à 20h52 (18h52 heure tunisienne), alors que l’appareil avait décollé à 20h10.
Les données de suivi des vols ont entraîné le déroutement d’autres appareils à Ankara suite à cet incident. Après plusieurs heures d’incertitude, l’épave du jet privé a été localisée dans le district de Haymana, au sud d’Ankara, par les unités de la gendarmerie turque.

S.H










