Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Khayam Turki empêché d’assister aux funérailles de son oncle

Par Sarra Hlaoui

Le comité de défense du détenu politique Khayam Turki a dénoncé « une violation flagrante des droits humains fondamentaux » après que le prisonnier a été empêché d’assister aux funérailles de son oncle, décédé dans la matinée.

Dans un communiqué rendu public, le comité a indiqué que cette décision constitue un « manquement grave aux dispositions de l’article 18 de la loi sur les prisons », privant le détenu de son « droit minimal aux adieux humains ». Selon ses avocats, il s’agit d’une atteinte directe aux droits humains de base et à la dignité du détenu.

Procédure de justice à distance contestée

Par ailleurs, la défense a annoncé que le dossier de l’avocat Ahmed Nejib Chebbi fera l’objet d’une procédure de « procès à distance », qu’elle refuse catégoriquement. Les avocats estiment que la justice à distance est illégale et qu’elle vide le droit à la défense de sa substance, constituant ainsi une entrave grave au principe du procès équitable.

La défense de Khayam Turki a exprimé son rejet absolu de ces mesures qualifiées d’arbitraires et a mis en garde les autorités sur les conséquences légales et en matière de droits humains qui pourraient en découler.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers