Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 décembre 2025 :
Noureddine Taboubi présente sa démission
Le secrétaire général l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a officiellement déposé sa démission au bureau d’ordre central de la centrale syndicale, apprend Business News mardi 23 décembre 2025 de source digne de foi. L’information a été confirmée par Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’organisation. Depuis quelque temps, l’organisation s’est empêtrée dans une guerre intestine. Ce nouveau revirement ouvre un nouveau chapitre dans ces conflits internes, ces querelles et ces luttes de pouvoir, envenimant davantage la crise au sein de la centrale syndicale. La grève générale prévue le 21 janvier et la date du congrès ont attisé les tensions.
Kaïs Saïed promulgue la loi pour le recrutement exceptionnel des diplômés chômeurs de longue durée
La Loi n°2025-18 du 22 décembre 2025, visant à faciliter l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur en situation de chômage de longue durée dans le secteur public et la fonction publique, a été publié, mardi 23 décembre 2025, au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). La loi a été promulguée par le président de la République, Kaïs Saïed. Cette initiative, présentée comme exceptionnelle par les autorités, vise à répondre à un défi majeur du marché de l’emploi en Tunisie : l’accès des jeunes diplômés à des postes stables dans les institutions publiques.
Khayam Turki empêché d’assister aux funérailles de son oncle
Le comité de défense du détenu politique Khayam Turki a dénoncé « une violation flagrante des droits humains fondamentaux » après que le prisonnier a été empêché d’assister aux funérailles de son oncle, décédé dans la matinée. Dans un communiqué rendu public, le comité a indiqué que cette décision constitue un « manquement grave aux dispositions de l’article 18 de la loi sur les prisons », privant le détenu de son « droit minimal aux adieux humains ». Selon ses avocats, il s’agit d’une atteinte directe aux droits humains de base et à la dignité du détenu.
Incendie à la cour d’appel de Tunis : les audiences suspendues
Un incendie de faible ampleur s’est déclaré ce mardi matin, mardi 23 décembre 2025, vers 11 heures, à la cour d’appel de Tunis. Les services de la protection civile sont intervenus sur place pour maîtriser le sinistre. Par mesure de précaution, le bâtiment a été évacué. Les audiences prévues ont été reportées afin de permettre l’évacuation des salles d’audience et d’assurer la sécurité du personnel judiciaire, des avocats et des justiciables.
Huile d’olive : un prix de référence fixé à dix dinars le kilo au niveau des huileries
Les ministères de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et du Commerce et du Développement des exportations ont annoncé l’instauration d’un prix de référence pour les transactions de l’huile d’olive au niveau des huileries, dans le cadre du suivi de la campagne de récolte et de transformation des olives pour la saison agricole 2025-2026. Dans un communiqué conjoint, les deux départements indiquent que le prix de référence, a été fixé à dix dinars le kilogramme au stade de la trituration. Ce prix fera l’objet d’une actualisation périodique, à un rythme hebdomadaire ou chaque fois que nécessaire, en fonction de l’évolution du marché.










