Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

TGH : la cotation reprend après la publication d’états financiers consolidés pro forma

Par Imen Nouira

Le Conseil du marché financier (CMF) a annoncé, mercredi 24 décembre 2025, la reprise de la cotation du titre « TGH » à partir du jeudi 25 décembre 2025, après que la société Tawasol Group Holding (TGH) a établi et publié des états financiers consolidés pro forma arrêtés au 31 décembre 2024, conformément aux instructions de l’autorité de régulation.

Dans un communiqué rendu public le même jour, le CMF précise que la société a tenu compte des remarques formulées par le régulateur ainsi que des réserves figurant dans le rapport des commissaires aux comptes relatif aux états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2024. Les nouveaux états financiers pro forma intègrent notamment les provisions objet de ces réserves.

Un retournement significatif du résultat consolidé

Selon le CMF, les états financiers consolidés pro forma traduisent la situation financière et les performances qui auraient été constatées si les réserves avaient été prises en compte ou corrigées à la date de leur survenance effective. Ces états font apparaître un résultat consolidé pro forma – part du groupe déficitaire de 3.306.950 dinars, contre un résultat consolidé – part du groupe bénéficiaire de 1.148.591 dinars dans les comptes consolidés initialement publiés.

Ces états financiers consolidés pro forma ont fait l’objet d’un audit par les commissaires aux comptes de la société, dont le rapport accompagne la publication.

Retour sur la suspension décidée le 16 décembre 2025

Pour rappel, le 16 décembre 2025, le gendarme de la Bourse avait décidé de suspendre la cotation de la valeur TGH à partir du jeudi 18 décembre 2025. Cette décision faisait suite à une réunion tenue le même jour au siège du CMF avec le directeur général de Tawasol Group Holding et ses commissaires aux comptes, portant sur les rapports certifiant les états financiers de l’exercice 2024.

Selon le communiqué publié alors par le CMF, ces rapports révélaient l’existence de réserves récurrentes et non régularisées, persistantes sur deux exercices consécutifs ou plus. Le régulateur avait conditionné la reprise de la cotation à la publication par la société d’un communiqué contenant notamment l’élaboration d’états financiers consolidés en pro forma.

Avis des auditeurs indépendants sur les comptes pro forma

Dans leur rapport daté du lundi 22 décembre 2025, les auditeurs indépendants Hedi Mallekh et Moez Ben Ali ont émis leur avis sur les états financiers consolidés pro forma de l’exercice clos au 31 décembre 2024.

Les commissaires aux comptes indiquent que ces états financiers, comprenant le bilan consolidé pro forma, l’état de résultat consolidé pro forma, l’état des flux de trésorerie consolidé pro forma et les notes explicatives y afférentes, font apparaître un total du bilan consolidé pro forma de 145.599.470 dinars et un résultat consolidé pro forma – part du groupe déficitaire de 3.306.950 dinars.

Dans leur opinion, les auditeurs estiment que les informations financières pro forma ont été convenablement compilées, sur la base des critères décrits dans la Note VII – Note explicative des ajustements, reposant notamment sur la prise en compte de la levée des réserves quantifiables formulées dans leur rapport d’audit des états financiers consolidés daté du mardi 3 décembre 2025. Ils précisent que cette base est cohérente avec les méthodes comptables de la société et les principes du système comptable des entreprises.

Des limitations d’étendue toujours présentes

Sans modifier leur opinion, les commissaires aux comptes attirent toutefois l’attention sur les limitations inhérentes aux informations financières pro forma. Certaines réserves formulées dans leur rapport du 3 décembre 2025 n’ont pas pu faire l’objet d’ajustements pro forma, en raison de limitations d’étendue dont l’incidence ne peut être déterminée de manière fiable.

Il s’agit notamment :

  • de l’absence d’inventaire physique des immobilisations corporelles ;
  • de l’absence d’états financiers audités pour les filiales basées en Algérie ;
  • de l’impossibilité de vérifier les soldes de caisse à l’étranger ;
  • de l’absence de pièces justificatives probantes pour les avances sur acquisition d’immobilisations à l’étranger.

En conséquence, bien que les comptes pro forma intègrent la levée des réserves relatives aux provisions (créances douteuses et risques) et au périmètre de consolidation, notamment le cas UTS-PALMA, ils demeurent affectés par des incertitudes liées à ces limitations d’étendue.

Un ajustement lourd sur le résultat net

Selon les états financiers consolidés pro forma, le résultat net consolidé a subi un ajustement négatif de 3,828 406 millions de dinars, passant d’environ 1,16 million de dinars à fin 2024 à –2,66 millions de dinars en pro forma.

De son côté, le résultat consolidé part du groupe a enregistré un ajustement encore plus marqué de –4,45 millions de dinars, évoluant d’un bénéfice de 1,15 million de dinars à fin 2024 vers une perte de 3,31 millions de dinars en pro forma au 31 décembre 2024.

Reprise de la cotation à partir du 25 décembre 2025

À la lumière de ces éléments et conformément à ses instructions, le Conseil du marché financier a confirmé que la cotation du titre « TGH » reprendra jeudi 25 décembre 2025, mettant ainsi fin à la suspension décidée une semaine plus tôt, tout en maintenant un cadre de vigilance autour de la situation financière du groupe.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers