Le secrétaire général du ministère algérien de la Défense, le général-major Mohamed Salah Ben Bicha, a reçu, mercredi 24 décembre 2025 à Alger, le chef d’état-major de l’armée de terre tunisienne, le général de corps d’armée Mohamed El Ghoul, accompagné d’une délégation militaire de haut niveau.
Cette rencontre s’est tenue en marge des travaux de la 19e session de la Commission militaire mixte algéro-tunisienne, chargée du suivi et de l’évaluation de la coopération militaire entre les deux pays, organisée en Algérie du 21 au 25 décembre 2025.
Selon un communiqué publié par la partie algérienne, les deux responsables ont tenu des entretiens bilatéraux en présence du chef d’état-major des forces terrestres algériennes, chef de la délégation algérienne au sein de la commission mixte, ainsi que du directeur des relations extérieures et de la coopération du ministère algérien de la Défense et des membres de la délégation tunisienne.
Sécurité des frontières et coordination régionale
Les discussions ont porté sur les domaines d’intérêt commun, les deux parties saluant « le niveau distingué et qualitatif » atteint par la coopération entre les armées des deux pays frères. Le secrétaire général du ministère algérien de la Défense a, par ailleurs, mis en avant les résultats jugés positifs de cette coopération, notamment en matière de coordination sécuritaire.
Le responsable algérien a souligné l’importance d’une coopération continue et renforcée entre Alger et Tunis pour faire face aux différentes menaces sécuritaires, en particulier la sécurisation des frontières communes, la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, l’immigration irrégulière, la contrebande sous toutes ses formes et le trafic de drogue.
La rencontre s’est conclue par un échange de cadeaux symboliques entre les deux parties.
À noter que cette information a été communiquée par la partie algérienne, tandis que les autorités tunisiennes n’ont, jusqu’à présent, publié aucun communiqué officiel à ce sujet.
S.H











Commentaire
Fares
L’Histoire ne pardonnera jamais. En passant, le putschiste en personne à nier l’existence de cet accord il y a quelques jours. Qui croire,