La Fédération générale des industries alimentaires, en coordination avec le département du secteur privé de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a émis un préavis de grève dans les secteurs des minoteries ainsi que des pâtes alimentaires et du couscous, prévu pour les lundi 5 et mardi 6 janvier 2026.
Selon le préavis de grève publié mercredi 24 décembre 2025, cette décision intervient en protestation contre le refus persistant de la chambre patronale d’accorder aux travailleurs une augmentation salariale au titre de l’année 2025, à l’instar de ce qui a été appliqué dans les autres secteurs.
La fédération syndicale estime que cette position constitue « une atteinte flagrante au principe d’égalité » et s’inscrit dans « une politique de procrastination et de blocage, en dépit de la dégradation continue du pouvoir d’achat des travailleurs et de la hausse du coût de la vie ».
Les structures syndicales concernées imputent aux parties l’entière responsabilité de toute détérioration éventuelle de la situation sociale dans le secteur. Elles réaffirment, par ailleurs, leur attachement au droit légitime des travailleurs à une augmentation salariale et leur détermination à recourir à toutes les formes de lutte légales pour défendre leurs droits et acquis.
S.H









