Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le député Abdelkader Benzineb réclame une enquête après l’hommage au journaliste Malek Ben Hamouda

Par Nadya Jennene

Le député Abdelkader Benzineb a publié, jeudi 25 décembre 2025, un post sur Facebook réclamant l’ouverture d’une enquête après l’hommage rendu au journaliste sportif Malek Ben Hamouda. Notant que cet hommage a soulevé dans la région plusieurs interrogations et doutes autour de l’authenticité de la distinction académique du présentateur télé, l’élu a écrit : « (…) en ma qualité de député du peuple, nous demandons au ministère public d’ouvrir une enquête sur cette affaire. »

Cette prise de position intervient alors qu’un cérémonial officiel s’est tenu, dans la matinée de mercredi 24 décembre, au siège du gouvernorat de Nabeul, en l’honneur de Malek Ben Hamouda, pour avoir obtenu un diplôme international en sciences de l’information et du journalisme, ainsi que pour sa contribution au développement de l’activité sportive dans la région. 

Selon le communiqué du gouvernorat de Nabeul, la cérémonie s’est déroulée sous la supervision de la gouverneure de Nabeul, Hana Chouchani, en présence du Premier délégué, Mourad Haj Omar, du Commissaire régional à la jeunesse et aux sports, ainsi que du chef du service de développement du sport. Les intervenants ont unanimement mis en avant les qualités professionnelles du journaliste, saluant son sens de la créativité, ses capacités de communication et son apport au paysage médiatique sportif, tant à la radio qu’à la télévision.

Cependant, l’initiative officielle a, selon Abdelkader Benzineb, suscité des réactions contrastées, alimentées par des interrogations sur la nature et la reconnaissance du diplôme évoqué. D’où sa demande à lever toute ambiguïté et à établir les responsabilités éventuelles, dans un souci de transparence et de respect des institutions. 

Malek Ben Hamouda avait, de son côté, publié le 12 décembre 2025, sur sa page Facebook une copie du certificat qu’il a obtenu. Le document diffusé fait état de l’obtention d’un « Professional Master Certificate », délivré par The American Board for Innovative Training and Leadership Development, un organisme international spécialisé dans la formation professionnelle et le développement du leadership. 

Selon les informations communiquées par cette institution sur son site web, ce type de certification est attribué à l’issue d’un parcours de formation spécialisée dépassant 80 heures, ou sur la base de la soumission d’un portefeuille d’expériences professionnelles avancées, assorti d’un projet pratique ou d’un rapport de développement institutionnel.

L’American Board est, selon son site web, présent dans de nombreux pays. Il dispose de bureaux de représentation et d’agents accrédités notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Suède, ainsi que dans plusieurs pays arabes et africains, dont la Tunisie. En Tunisie, la représentation de l’American Board est assurée par Mahdi Barbouch, directeur de l’organisme pour le pays.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Citoyen_H

    25 décembre 2025 | 19h06

    ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC LE DÉPUTÉ

    Il ne serait pas de trop, de creuser un peu plus sur le degré de formation requis et sur l’authenticité des « diplômes » délivrés par cet « institut » privé américain.
    Cela devrait être systématique pour tous les titulaires de diplômes, quelles que soient leurs origines !
    La création d’une base de données à l’échelle nationale, réunissant tous les diplômes détenus par les tunisiens, ne serait pas d’un grand luxe.