Le prédicateur Mohamed Hentati a démenti, dans la soirée du jeudi 25 décembre 2025, son arrestation. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’intéressé a assuré qu’il n’était nullement concerné par les développements évoqués, précisant qu’il se trouvait, au moment des faits rapportés, occupé aux préparatifs de la commémoration du quarantième jour du décès de sa mère.
Dans cette même intervention, Mohamed Hentati a mis en cause ce qu’il a qualifié de « campagnes de désinformation », accusant certains soutiens du président de la République de relayer des informations mensongères, qu’il a jugées dépourvues de toute crédibilité.
Ces déclarations interviennent alors que, selon des sources concordantes, le prédicateur a été interpellé, jeudi 25 décembre, sur ordre du ministère public et soumis à un interrogatoire dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours suite à sa récente intervention médiatique sur la chaîne qatarie Al Jazeera, qui a suscité de vives réactions sur la scène politique et institutionnelle.
Dans la matinée de jeudi une source autorisée, citée par Mosaïque FM, avait indiqué que la présidence de la République tunisienne entendait prendre « toutes les mesures légales nécessaires contre toute personne cherchant à porter atteinte à l’État tunisien, que ce soit par des actes concrets ou par des allégations, tant sur le territoire national qu’à l’étranger ». Cette mise en garde officielle laissait entendre l’éventualité de poursuites à l’encontre de Mohamed Hentati pour usurpation de représentation de l’État.
En cause, son intervention sur la chaîne Al Jazeera, au cours de laquelle il a tenu un discours particulièrement élogieux à l’égard des autorités tunisiennes, présentant la situation du pays sous un angle de stabilité et de normalité, tout en laissant entendre qu’il exprimait, de manière implicite, une position reflétant celle de l’État tunisien. Une posture rapidement désavouée par les autorités, qui ont formellement démenti tout lien entre cette intervention et la présidence de la République ou toute autre instance officielle.
Mohamed Hentati était intervenu par visioconférence dans l’émission Al Ittijah Al Mouaakis (« L’Orientation opposée »), diffusée mardi 23 décembre sur Al Jazeera, aux côtés d’Elyes Chouachi, fils du détenu politique Ghazi Chouachi, dont la présence en plateau à Doha avait été empêchée à son arrivée à l’aéroport.
N.J










