Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Affaire Instalingo : le procès en appel reporté au 9 janvier 2026

Par Imen Nouira

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Tunis a décidé, vendredi 26 décembre 2025, de reporter l’examen de l’affaire « Instalingo » au 9 janvier 2026. Ce report fait suite à une demande formulée par la défense, a indiqué une source judiciaire à l’agence Tap aujourd’hui.

Une affaire d’envergure impliquant des personnalités politiques et économiques

L’affaire, d’une ampleur exceptionnelle, implique un nombre important de prévenus, parmi lesquels figurent des personnalités politiques, des hommes d’affaires, des blogueurs, ainsi que l’ancien ministre de l’Intérieur et ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Lors de cette audience, tous les prévenus ont été convoqués, y compris d’anciens cadres sécuritaires et des influenceurs du numérique. Toutefois, plusieurs faits ont marqué la séance, le leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi n’a pas comparu devant la justice, ayant refusé de se présenter. Deux autres prévenus, poursuivis en liberté, n’ont pas assisté à l’audience.

Les accusations et le contexte judiciaire

Les investigations portent sur un ensemble d’infractions liées à une société basée à Sousse, spécialisée dans la communication et la création de contenu. L’entreprise est accusée d’avoir manipulé l’opinion publique dans le but de nuire à la sûreté de l’État. Ces pratiques ont entraîné l’ouverture d’une seconde enquête en 2022, concernant des soupçons de blanchiment d’argent, après des informations fournies par la Commission tunisienne des analyses financières.

La première instance du dossier avait été jugée par la deuxième chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis. Le 5 février 2025, celle-ci avait rendu des peines allant de cinq à 54 ans d’emprisonnement, selon la gravité des faits et la responsabilité de chacun des 41 prévenus. Les sanctions incluaient également la confiscation de biens et des amendes financières. Ces condamnations sont actuellement contestées en appel.

L’affaire Instalingo, qui en est à sa deuxième audience devant la Cour d’appel, concerne 41 prévenus, dont 17 placés en détention provisoire, et le procès s’annonce long et scruté de près par l’opinion publique ainsi que par les observateurs du système judiciaire tunisien.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés