Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Possibilité d’augmenter la subvention de transport pour les exportations d’huile d’olive

Par Imen Nouira

L’huile d’olive tunisienne pourrait bénéficier d’un soutien accru pour son transport, notamment vers les États-Unis : c’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, jeudi 25 décembre 2025, lors de la réunion de la Commission consultative de promotion des exportations. La rencontre s’est tenue au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex), en présence du PDG du Cepex et des membres de la commission, a indiqué un communiqué daté de vendredi 26 décembre 2025

Une subvention de transport renforcée pour l’huile d’olive

Le ministre a indiqué que cette initiative viserait à faciliter l’accès de l’huile d’olive tunisienne, aux marchés internationaux et à soutenir un secteur clé de l’agriculture nationale. La proposition sera prochainement examinée par le Conseil national du commerce extérieur pour approbation.

Selon Samir Abid, le secteur exportateur représente un moteur stratégique de l’économie nationale et une « vraie locomotive pour le développement » et le Fonds de promotion des exportations constitue l’un des principaux outils étatiques pour appuyer les entreprises tunisiennes sur les marchés mondiaux, en renforçant leur capacité à concurrencer à l’international.

Vers un rôle plus stratégique de la commission

Samir Abid a insisté sur la nécessité de faire évoluer la Commission consultative de promotion des exportations d’un rôle strictement consultatif vers un rôle davantage prospectif et stratégique. La commission devra désormais participer à la définition des priorités en matière de marchés et de secteurs, en s’appuyant sur des analyses statistiques, économiques et comparatives de référence.

Le ministre a également rappelé l’importance de tenir compte des orientations sociales de l’État lors de l’octroi des subventions, en accordant notamment la priorité aux produits agricoles et, plus particulièrement, à l’huile d’olive. L’objectif est d’accélérer l’étude des dossiers de soutien et le décaissement des subventions.

Programmes spécifiques et soutien aux secteurs innovants

Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place à l’avenir des programmes spécifiques et exceptionnels en faveur du secteur exportateur, notamment pour soutenir les filières rencontrant des difficultés en matière de promotion ainsi que les secteurs innovants, comme les start-ups et les exportations des entreprises familiales.

Depuis octobre 2025, l’application du programme Easy Export a été lancée, visant à soutenir davantage l’exportation de produits tunisiens via La Poste tunisienne, notamment pour les industries alimentaires, les industries traditionnelles et les start-ups. Dès janvier 2026, le système E-Fopprodex sera déployé pour digitaliser les demandes de soutien et accélérer le décaissement des subventions.

Une modernisation continue du Fonds de promotion des exportations

Samir Abid a également appelé à la finalisation de la structuration du Fonds de promotion des exportations (Foprodex), en accélérant la révision de l’arrêté relatif à ses interventions et en élaborant un guide des procédures. La numérisation et la simplification des démarches pour les exportateurs font partie des priorités, afin de lever les obstacles existants dans les plus brefs délais.

La commission consultative de promotion des exportations est chargée de suivre les conditions et procédures d’attribution des subventions (transport, soutien direct, opérations promotionnelles, publicité, etc.), d’évaluer les demandes de soutien et de fixer les taux et délais d’octroi. Elle est également responsable de la mise en œuvre des décisions du Fonds et de l’évaluation de l’efficacité de ses interventions, tout en participant à la définition des orientations générales des politiques nationales de soutien à l’exportation.

L’accent mis sur l’huile d’olive, produit emblématique du secteur agricole tunisien, témoigne de la volonté du ministère de renforcer la compétitivité des exportations dans un contexte international exigeant.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés