Un ressortissant tunisien, Walid Saadaoui, âgé de 38 ans, a été reconnu coupable par la Crown Court de Preston d’avoir participé à un complot terroriste, selon la presse britannique.
Avec son complice, Walid Saadaoui nourrissait une « aversion viscérale » à l’égard des Juifs et s’est employé à organiser l’acheminement clandestin d’armes à feu vers le Royaume-Uni dans le cadre d’un « complot inspiré par l’organisation terroriste Daech », a indiqué la Crown Court de Preston, d’après la BBC.
Un projet d’attaque de masse au cœur du Grand Manchester
Les accusés étaient convaincus de préparer les attentats avec un troisième individu, connu sous le nom de Farouk, qu’ils pensaient acquis à leur idéologie extrémiste, alors qu’il s’agissait en réalité d’un agent des forces de l’ordre opérant sous couverture. Selon les autorités britanniques, ce complot était susceptible de devenir l’attentat le plus meurtrier de l’histoire du Royaume-Uni s’il n’avait pas été déjoué à temps.
Installé légalement au Royaume-Uni depuis plusieurs années et ancien propriétaire du restaurant The Albatross situé sur Regent Street, à Londres, Walid Saadaoui a quitté la capitale en 2023 pour s’établir à Wigan avec sa famille, après la cession de son établissement de restauration. Selon les éléments présentés au tribunal, il a entre-temps prêté allégeance à l’organisation terroriste de l’État islamique (Daech) et s’est engagé dans la préparation d’une attaque ciblant la communauté juive, avec l’intention déclarée de provoquer un massacre de grande ampleur.
Armes, repérages et allégeance à Daech : les ressorts du complot
Entre décembre 2023 et mai 2024, Walid Saadaoui a entrepris des démarches concrètes en vue d’exécuter ce projet criminel, notamment l’acquisition d’armes à feu semi-automatiques, des opérations de repérage et l’identification de sites sensibles dans la région du Grand Manchester, qui abrite l’une des plus importantes communautés juives d’Europe. Son projet était en effet une réponse à un appel à l’action lancé par l’État islamique à la suite du déclenchement de la guerre à Gaza.
Ignorant que son interlocuteur était un agent infiltré des forces de l’ordre, opérant sous le pseudonyme de « Farouk », Walid Saadaoui échangeait ouvertement sur ses convictions idéologiques, ses contacts présumés au sein de réseaux jihadistes et ses réflexions stratégiques quant au moment le plus propice pour mener l’attaque, estimant qu’une opération menée en période estivale serait plus meurtrière.
Son arrestation est intervenue le 8 mai 2024, à l’issue d’une opération policière menée sur le parking de l’hôtel Last Drop, à Bolton, alors qu’il tentait de prendre possession de deux fusils d’assaut, d’un pistolet semi-automatique et de près de 200 munitions. Les armes saisies étaient du même type que celles utilisées lors des attentats de Paris du 13 novembre 2015, qui avaient fait 130 morts.
Son complice, Amar Hussein, 52 ans, sans domicile fixe au moment des faits, a également été reconnu coupable de préparation d’actes terroristes. Lui aussi avait prêté allégeance à l’État islamique et résidait légalement au Royaume-Uni. Selon les informations révélées lors du procès, il a servi par le passé dans l’armée de Saddam Hussein.
Un troisième accusé, Bilel Saadaoui, frère de Walid, âgé de 36 ans et employé dans un commerce, a été reconnu coupable de non-dénonciation. Il lui a été reproché de ne pas avoir signalé aux autorités des informations relatives à des activités terroristes, malgré sa connaissance des intentions criminelles de son frère.
Les trois prévenus ont nié les faits qui leur étaient reprochés durant un procès de près de trois mois.
N.J











8 commentaires
Gg
Désolé, le second degré passe mal dans les forums!
Bonne soirée 🙂
Ancien.Elu.de.la.republique.francaise.assil.errif
Quand les islamistes veulent faire des attentats en dehors de leur pays d’origine ce sont des terroristes et quand les islamistes politique détruisent leur propre pays ce sont des prisonniers politiques voilà les donneurs de leçons en démocratie. Je suis un ancien élu de la république française d’origine tunisienne assil Errif un conseil méfiez vous des donneurs de leçons, pourquoi les américains ont détruit l’Irak et ils ont pendu SADDAM Hussein le jour de l’aid, Sarkozy a détruit la Libye avec l’aide de certains pays européens et même musulmans et surtout BHL le destructeur des pays arabes pour la sécurité d’israël, chaque président défend la souveraineté palestinienne les américains font tout pour l’éliminer avec l’aide des traîtres de leur pays d’origine, un message à MR Kaïs Saïed méfiez vous, vous avez des traîtres autour de vous le dernier mot vous reviendra
Cordialement assil Errif luid ETTABOUNA
Citoyen_H
TRÈS BIEN VU
« et quand les islamistes politique détruisent leur propre pays ce sont des prisonniers politiques voilà les donneurs de leçons en démocratie ».
Tout simplement, c’est parce qu’ils sont à court d’arguments.
Une bonne partie disposent plusieurs casquettes, dont la traitrise, le « rokhss » et l’appât du gain facile, sont prédominants.
Dès qu’une situation particulière les dérange, ils adoptent l’attitude de charognards et s’investissent à discréditer l’initiateur de cette situation.
Pour cette variante de prédateurs, le contenu de leurs poches et leur bien-être PERSONNEL, priment sur tout le reste.
HatemC
Un pauvre type aucune lumière dans ses yeux, le vide … il est le pur produit de l’école tunisienne et des prêches du vendredi ….
Gg
« …avec un troisième individu, connu sous le nom de Farouk, qu’ils pensaient acquis à leur idéologie extrémiste, alors qu’il s’agissait en réalité d’un agent des forces de l’ordre opérant sous couverture »
Bravo à la british police! C’est la classe, vraiment !
Roberto Di Camerino
OH LALA, Les Britanniques n’aiment pas les tunisiens, ils s’attaquent à des gens paisibles, respectueux des lois, peres de famille, qui poursuivent des etudes post doctorat.
Gg
Des gens paisibles qui préparent un attentat majeur!!!!
Vous vous rendez compte de ce que vous dites? C’est un terroriste, votre paisible !
Roberto Di Camerino
Impermeable au sarcasme?