Cinq documents, entre accords et mémorandums d’entente, ont été signés ce dimanche entre la Tunisie et l’Arabie saoudite, lors des travaux de la 12e session de la commission mixte tuniso-saoudienne, tenue à Riyad les 28 et 29 décembre.
La délégation tunisienne participant à cette session est conduite par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, sur instruction du président de la République, Kaïs Saïed.
Dans une déclaration à l’Agence Tap, le ministre a souligné que cette session constitue « une nouvelle étape dans la signature d’accords destinés à renforcer le cadre juridique régissant les relations entre la République tunisienne et le Royaume d’Arabie saoudite ».
Principaux accords signés
Les documents signés portent notamment sur :
- un accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière ;
- un mémorandum d’entente pour la coopération dans le secteur postal ;
- un mémorandum d’entente dans le secteur des mines entre le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines et le ministère saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales ;
- un mémorandum d’entente dans le domaine de la radio et de la télévision entre les établissements publics tunisiens et l’Autorité saoudienne de la radiodiffusion ;
- un programme exécutif de coopération et d’échange d’informations entre l’Agence Tunis Afrique Presse (Tap) et l’Agence de presse saoudienne (Spa).
Samir Abdelhafidh a également indiqué qu’un accord avait été trouvé pour poursuivre les procédures en vue de la signature d’autres accords, ajoutant qu’une rencontre entre les représentants du secteur privé des deux pays est prévue en marge de cette session.
Il a insisté sur la volonté, à travers les commissions mixtes, de rapprocher les acteurs économiques du secteur privé tunisien et saoudien, lesquels ont exprimé leur disposition à approfondir les échanges commerciaux et les relations économiques de manière générale.
« Notre rôle, en tant qu’autorité publique, est de préparer le terrain afin que le secteur privé puisse exploiter toutes les opportunités disponibles », a-t-il déclaré.
Un contexte favorable aux échanges et investissements
Le ministre a par ailleurs exprimé la reconnaissance des participants aux travaux de cette session pour les efforts déployés par les dirigeants des deux pays, le président Kaïs Saïed, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier Mohammed ben Salmane, en vue de développer davantage les relations bilatérales dans l’intérêt commun des deux peuples.
De son côté, le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, qui préside la délégation de son pays, a estimé que la tenue de cette commission constitue une occasion importante pour renforcer la coopération commerciale, économique et d’investissement, notamment dans le contexte de la Vision saoudienne 2030.
Il a souligné la volonté de renforcer davantage les échanges commerciaux, faisant état d’une hausse de plus de 38 % du volume des échanges au cours de l’année écoulée, reflétant selon lui l’efficacité des travaux de la commission. Il a également mis l’accent sur l’importance de développer les investissements conjoints afin d’assurer la durabilité des projets.
Les deux ministres supervisent également les travaux du Forum économique tuniso-saoudien, organisé en marge de la session par l’Utica et la Fédération des chambres saoudiennes. Ce forum offrira aux investisseurs et hommes d’affaires des deux pays l’occasion d’examiner les perspectives de partenariat, de renforcer les échanges et de découvrir les opportunités d’investissement en Tunisie et en Arabie saoudite à travers des rencontres bilatérales et des présentations sectorielles.
S.H










