Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ahmed Néjib Chebbi dénonce un procès politique et refuse « toute mascarade judiciaire »

Par Raouf Ben Hédi

L’opposant politique Ahmed Néjib Chebbi a publié, dans la soirée du 28 décembre 2025, un message adressé à l’opinion publique dans lequel il dénonce ce qu’il qualifie de « poursuites à caractère politique » et remet en cause les conditions de son procès.

Trois années de poursuites, une arrestation tardive

Poursuivi depuis près de trois ans pour appartenance à une entente terroriste et complot contre la sûreté de l’État, Ahmed Néjib Chebbi affirme avoir bénéficié, durant toute cette période, d’une liberté totale de mouvement lui permettant de poursuivre normalement ses activités politiques, jusqu’à son arrestation. Il précise que celle-ci s’est déroulée dans le respect des procédures.

Il s’étonne cependant que son transfert de la prison de la Mornaguia vers le tribunal soit désormais présenté comme un danger imminent pour la sécurité publique, une justification qu’il juge incohérente et révélatrice, selon lui, des intentions de ses accusateurs.

Un procès qualifié de politique

Dans son message, Ahmed Néjib Chebbi rejette toute participation à ce qu’il décrit comme une mise en scène judiciaire destinée à satisfaire une logique de vengeance du pouvoir. Il rappelle avoir agi pendant plus de cinquante ans dans le strict respect de la légalité et de la transparence, soulignant que son parcours, sa probité et son patriotisme sont connus des Tunisiens. Les accusations portées contre lui, affirme-t-il, ne convainquent même pas ceux qui les formulent.

Se disant animé par une conscience tranquille et une confiance intacte dans le peuple tunisien, il estime que son procès est avant tout politique et que son issue le sera également. Il affirme que la magistrature, en tant qu’institution, est étrangère à cette affaire, accusant certains juges d’avoir accepté de se soumettre au pouvoir politique au détriment de leur indépendance.

Fidélité aux principes et confiance dans l’histoire

Ahmed Néjib Chebbi conclut en réaffirmant son attachement à ses principes et à son engagement en faveur d’une Tunisie libre, juste et démocratique. Convaincu que l’histoire finit toujours par rétablir la vérité, il dit faire confiance à la mémoire collective des Tunisiens et à leur capacité à distinguer la justice de l’arbitraire, estimant que si les épreuves passent et que les mensonges s’effondrent, la vérité, elle, demeure.

Ahmed Néjib Chebbi a été interpellé le 4 décembre, à la suite de l’annonce du verdict en appel dans l’affaire dite du « complot contre la sûreté de l’État », le condamnant à douze ans de prison. Ouvert en 2023, ce dossier vise plusieurs figures de l’opposition et repose notamment sur des témoignages anonymes.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. ZARZOUMIA

    29 décembre 2025 | 16h02

    dans le monde médiatique , il fut des journalistes NEUTRES ( rien que du journalisme ) de nos jours – PLUS DE METIER – que de l’intérêt , continuer à lire pour comprendre N’A PLUS AUCUN SENS VU L’HYPOCRISIE …….