Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Un retrait de mandat à Mahdia avorté : l’élu résiste à la mobilisation

Par Nadya Jennene

L’opération de vote relative à la procédure de retrait de mandat visant un membre du conseil local de la circonscription de Charaf, relevant de la délégation de Chebba dans le gouvernorat de Mahdia,  s’est soldée par le rejet de la demande, a annoncé l’Observatoire Chahed, dans la soirée de dimanche 28 décembre 2025. 

Le vote fait suite à une demande de retrait de mandat, validée le 22 octobre 2025 par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Elle s’appuie sur les dispositions de la loi organique sur les élections et les référendums, ainsi que sur le décret-loi n°2023-10 du 8 mars 2023 régissant les conseils locaux, régionaux et de district.

D’après les données recueillies à l’issue du scrutin, 215 électeurs ont voté contre le retrait du mandat, contre 167 voix favorables, avec l’enregistrement de deux bulletins annulés et trois bulletins blancs.  L’élu concerné reste donc en place au sein du conseil local.

L’Observatoire Chahed a rappelé que la demande de retrait de mandat avait été déposée le 5 septembre 2025, appuyée par 148 signatures sur un total de 1 097 électeurs inscrits à cette date, notant avoir déployé une équipe composée de quatre observateurs, présents tout au long de la journée au centre de vote.

Il a signalé, toutefois, l’absence de publication intégrale de la pétition de retrait, contrairement à ce qui avait été observé lors d’une procédure similaire dans une autre circonscription en septembre dernier, notant que seul le décret de convocation du scrutin, daté du 22 octobre 2025, avait été rendu public sur le site officiel de l’Isie.

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

2 commentaires

  1. Citoyen_H

    29 décembre 2025 | 15h06

    LES « VERS » SONT DANS LE FRUIT

    Cela va certainement se corser.
    L’anarchie et la gabegie, sont en train de reprendre le dessus !
    L’infiltration des traitres va bon train.
    Il va falloir prendre des mesures assez sérieuses.

  2. Judili58

    29 décembre 2025 | 13h11

    Même le « retrait de mandat » présenté comme une réforme avant-gardiste ne marche pas ? Pardon elle va diviser encore plus la localité de La Chebba. Les conseil locaux ne marchent pas, les conseils régionaux on ne les voit pas, les conseils de district absents, le conseil national des districts passe son temps à disputer ses prérogatives, les entreprises communautaires ça ne marche pas et maintenant le retrait de confiance coince. Qu’est ce qui fonctionne ?