Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 décembre 2025.
Rejet du recours d’Ahmed Néjib Chebbi dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État
La chambre criminelle spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rejeté, sur la forme, le recours introduit par Ahmed Néjib Chebbi, dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État a indiqué, lundi 29 décembre 2025, une source judiciaire à la Tap. Mis en cause depuis près de trois ans pour des accusations liées à une supposée entente terroriste et à un complot contre la sûreté de l’État, Ahmed Néjib Chebbi a été condamné le 28 novembre de manière définitive à une peine de douze ans d’emprisonnement, puis arrêté le 4 décembre.
Affaire des réseaux d’embrigadement : report de l’examen du dossier au 29 janvier 2026
La chambre criminelle spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme a décidé de reporter l’audience relative à l’affaire des réseaux d’embrigadement au 29 janvier 2026. Selon une source citée par la Tap, la juridiction a également rejeté l’ensemble des demandes de remise en liberté présentées par les prévenus, et de différer l’examen des autres requêtes procédurales jusqu’au prononcé d’une décision sur le fond du dossier. Les peines prononcées à l’encontre des accusés avaient oscillé, en première instance, entre 18 et 36 années d’emprisonnement, assorties de mesures complémentaires.
Abir Moussi se dit incapable de comparaître et dénonce ses conditions de détention
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, actuellement en détention, a publié, le lundi 29 décembre 2025, un message sur sa page Facebook, transmis depuis sa cellule par son comité de défense à l’issue d’une visite effectuée le même jour. Dans cette publication, l’opposante a fait état d’une dégradation de son état de santé, de conditions de détention qu’elle a qualifié d’illégales et d’une incapacité médicale à se présenter devant la Cour d’appel de Tunis, dans le cadre de l’affaire intentée à son encontre par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Un retrait de mandat à Mahdia avorté : l’élu résiste à la mobilisation
L’opération de vote relative à la procédure de retrait de mandat visant un membre du conseil local de la circonscription de Charaf, relevant de la délégation de Chebba dans le gouvernorat de Mahdia, s’est soldée par le rejet de la demande, a annoncé l’Observatoire Chahed, dans la soirée de dimanche 28 décembre 2025. Le vote fait suite à une demande de retrait de mandat, validée le 22 octobre 2025 par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Elle s’appuie sur les dispositions de la loi organique sur les élections et les référendums, ainsi que sur le décret-loi n°2023-10 du 8 mars 2023 régissant les conseils locaux, régionaux et de district.
Poursuites contre Anas Hmaidi : l’AMT alerte sur une dérive grave de la justice
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a violemment réagi, lundi 29 décembre 2025, à la diffusion d’informations médiatiques faisant état de poursuites judiciaires contre son président, le juge Anas Hmaidi. Une annonce faite publiquement, accompagnée de sa photo, alors même que l’intéressé n’a, selon l’association, reçu aucune notification officielle. Dans un communiqué au ton particulièrement ferme, le bureau exécutif de l’AMT s’est dit stupéfait par le traitement réservé à cette affaire par la radio Mosaïque FM, qui a annoncé vendredi 26 décembre des poursuites judiciaires contre Anas Hmaidi, tout en omettant sa qualité de président de l’association.










