Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Washington passe à l’offensive au Venezuela : première frappe confirmée

Par Raouf Ben Hédi

Le président américain, Donald Trump, a annoncé lundi 29 décembre une frappe terrestre contre un quai vénézuélien utilisé, selon les États-Unis, par des navires impliqués dans le narcotrafic. Il s’agirait d’une première opération de ce type depuis le début de la campagne militaire américaine contre le trafic de drogue en Amérique latine. Caracas n’a, pour l’heure, émis aucun commentaire officiel sur l’attaque.

« Il y a eu une grande explosion sur la zone de mise à quai où ils chargent les bateaux de drogue. Nous avons frappé tous les bateaux et maintenant nous visons la zone elle-même », a déclaré Donald Trump. Le président républicain n’a pas précisé l’emplacement exact de la frappe ni indiqué si elle avait été conduite par l’armée ou la CIA.

Depuis plusieurs semaines, Trump avait évoqué la possibilité d’attaques terrestres contre des cartels de drogue en Amérique latine, mais aucune n’avait été confirmée jusqu’à présent. Dans une interview récente, il avait affirmé que Washington avait détruit une « grande installation » utilisée pour la production de bateaux servant au trafic de drogue.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de forte pression américaine sur Caracas. Washington cherche depuis plusieurs mois à évincer le président vénézuélien Nicolas Maduro, accusé de diriger un vaste réseau de narcotrafic. Les forces américaines ont déjà mené de nombreuses frappes contre des embarcations suspectées de transporter de la drogue, entraînant plus de cent morts dans les Caraïbes et le Pacifique, sans toutefois fournir de preuves concrètes que ces navires contenaient des stupéfiants.

En parallèle, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans les Caraïbes et imposé un blocus visant certains pétroliers vénézuéliens. De son côté, Nicolas Maduro dément les accusations américaines et affirme que l’objectif réel de Washington est de renverser son gouvernement pour s’emparer des ressources pétrolières du pays.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. Roberto Di Camerino

    30 décembre 2025 | 18h34

    La Doctrine Monroe est toujours en vigueur, La sphere d’influence des USA s’etend sur tout l »Hemisphere sud, delimité par l’ Atlantique Ouest et le Pacifique Est.
    Pas de Chinois ou Russes c’est le terrain de jeu de l »Amerique, que vous le veuillez ou pas. MAGA.