Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Accords avec l’UE : le FTDES dénonce un examen parlementaire accéléré et « suspect »

Par Raouf Ben Hédi

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a exprimé, mardi 30 décembre 2025, sa vive inquiétude face à l’examen en urgence par l’Assemblée des représentants du peuple de trois projets de lois portant sur des accords économiques avec des partenaires européens. Une démarche jugée précipitée et lourde de conséquences économiques et sociales.

Une ratification parlementaire en urgence vivement contestée

Dans un communiqué au ton critique, le FTDES indique que le Parlement doit se pencher, mercredi 31 décembre 2025, sur trois projets de lois fondamentaux. Le premier concerne l’approbation de la modification du protocole « B » de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le second porte sur l’amendement de l’accord euro-méditerranéen instituant un partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne ainsi que ses États membres. Le troisième concerne les modifications introduites à la convention régionale sur les règles d’origine préférentielles euro-méditerranéennes.

Le forum dénonce une procédure d’examen accélérée qu’il juge « suspecte », estimant qu’elle ne correspond ni à la gravité ni à la portée structurelle des textes soumis. Selon l’organisation, ces projets sont présentés sans débat national approfondi et sans réelle consultation des organisations professionnelles, syndicales, de la société civile ni des laboratoires de recherche universitaires.

Le FTDES rejette également l’argument gouvernemental présentant ces textes comme de simples ajustements techniques. Il estime au contraire qu’ils consacrent un modèle économique fondé sur la sous-traitance, l’assemblage et l’exportation à faible valeur ajoutée, au détriment de la construction d’une industrie nationale intégrée. Une orientation qui, selon le forum, transforme progressivement la Tunisie en simple prestataire de services, incapable de bâtir une économie nationale indépendante et créatrice de richesse.

Des accords présentés comme techniques, aux effets économiques profonds

Le communiqué souligne en outre que l’adoption de l’accord relatif aux règles d’origine euro-méditerranéennes aurait constitué une condition technique non déclarée pour relancer le processus de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca), pourtant rejeté par les forces civiles, syndicales et de jeunesse. Le FTDES y voit ainsi un nouveau chemin emprunté sous des intitulés différents, mais aux objectifs similaires.

Face à cette situation, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux appelle soit au rejet des projets de lois soumis, soit à la suspension de leur examen, dans l’attente d’une évaluation sérieuse de leurs impacts économiques, sociaux et de développement, notamment en lien avec la justice sociale et le droit au développement.

Enfin, le FTDES réitère sa demande d’un audit objectif, indépendant et approfondi de l’accord de partenariat signé avec l’Union européenne en 1995, avant toute nouvelle négociation. Il plaide pour l’élaboration de politiques économiques et sociales alternatives, rompant avec la logique de dépendance et fondées sur l’intérêt national, un modèle de développement équitable et une coopération juste avec les partenaires étrangers.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

2 commentaires

  1. Judili58

    31 décembre 2025 | 10h48

    Il est certain que nos relations avec l’UE sont capitales pour nous. Néanmoins nous devons nous d’abord les placer dans un cadre de croissance et de développement rapide de notre pays avec à moyen terme une réelle mise aux normes européennes de notre pays. Et ceci doit faire l’objet d’un débat national transparent. Sur ce sujet nous devons avoir une position partagée et acceptée par une très large frange de notre société car le non accord même s’il ne doit pas nous effrayer aura des conséquences à court terme qu’il faudra assumer.

  2. le financier

    31 décembre 2025 | 9h32

    KS et sa click est tout ce qu il denonce .
    il parle de patriotisme economique , il faut compter que sur soit et il vend le pays pour une bouch2e de pain juste pour rester au pouvoir
    il parle de trahison et de traitre mais je doute que ce qu il fait soit du patriotisme .
    cela se terminera mal pour lui et sa click , le pays en a marre .
    S il croit qu il peut de cette maniere rester plus lgtps au pouvoir il se trompe , Pour un occidental il voudra mieux le remplacer par un autre qui pourra faire croire a la population a un changement , que d attendre la rue tunisienne lui amene un vrai patriotre qui sera contre leurs interet .
    Il terminera pas son mandat