Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed réunit les responsables des médias publics à Carthage

Par Raouf Ben Hédi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, hier lundi 5 janvier 2026, au palais de Carthage, plusieurs responsables des institutions médiatiques publiques, indique un communiqué présidentiel publié tard dans la soirée.

Ont pris part à cette rencontre Chokri Ben Nessir, président-directeur général de la Télévision tunisienne, Henda Ben Alaya Gharbi, présidente-directrice générale de la Radio tunisienne, Najeh Missaoui, président-directeur général de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), Saïd Ben Kraiem, président-directeur général de la société SNIPE La Presse, ainsi que Mohamed Ben Salem, mandataire au sein de l’institution Dar Assabah.

Lors de cette réunion, le chef de l’État est longuement revenu sur plusieurs étapes historiques liées à la liberté de la presse en Tunisie, depuis le premier texte juridique en la matière, promulgué le 14 octobre 1884, jusqu’aux textes en vigueur aujourd’hui. Il a évoqué différentes stations marquantes de l’histoire nationale, mettant en lumière le rôle de la presse tunisienne dans le mouvement de libération nationale. À cet égard, il a cité notamment le journal Al-Hadhira, ainsi que les conférences du cheikh Mohamed El Khedher Hussein, du cheikh Abdelaziz Thaalbi, et d’autres figures intellectuelles et politiques.

Le président de la République a également insisté sur le rôle central des médias publics dans le service du citoyen, l’expression de ses préoccupations quotidiennes et la garantie d’une information transparente, soulignant la nécessité de se positionner clairement en faveur de l’intérêt général, notamment après ce qu’il a qualifié de « mandat populaire du 17 décembre dernier ».

En conclusion, Kaïs Saïed a réaffirmé que « les défis demeurent importants pour atteindre les objectifs de la révolution », tout en mettant l’accent sur « une volonté ferme d’accélérer le cours de l’histoire et du temps ». Il a estimé que « de nombreux concepts sont devenus obsolètes et inadaptés », précisant que le travail se poursuit afin que « le processus de libération nationale se poursuive conformément à la volonté du peuple tunisien ».

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Commentaire

  1. Hannibal

    6 janvier 2026 | 9h09

    Allez, c’est reparti pour une année de disque rayé et de déni de la réalité.
    Quel gâchis !