Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Maintien du prix de référence de l’huile d’olive extra vierge à 10,200 dinars le kilo

Par Sarra Hlaoui

Les ministères de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, ainsi que du Commerce et du Développement des exportations, ont annoncé, mardi 6 janvier 2026, le maintien du prix de référence mobile de l’huile d’olive extra vierge au niveau des huileries à 10,200 dinars le kilogramme.

Dans un communiqué conjoint publié dans le cadre du suivi régulier de l’avancement de la campagne de récolte et de transformation des olives, les deux départements soulignent que cette mesure s’inscrit dans une démarche visant à protéger la filière de production, en particulier les petits agriculteurs, face aux fluctuations du marché.

Les ministères rappellent que ce prix de référence demeure « mobile » et fait l’objet de révisions périodiques, de manière hebdomadaire ou chaque fois que nécessaire, afin de s’adapter aux évolutions du marché national et international de l’huile d’olive.

Les deux institutions réaffirment, par ailleurs, leur engagement à accompagner l’ensemble des différentes étapes de la saison oléicole, dans le but d’en garantir le bon déroulement et de préserver l’équilibre de la filière, considérée comme stratégique pour l’économie nationale et les exportations tunisiennes.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. jamel.tazarki

    7 janvier 2026 | 7h57

    Je cite l’article ci-dessus : « Dans un communiqué conjoint publié dans le cadre du suivi régulier de l’avancement de la campagne de récolte et de transformation des olives, les deux départements soulignent que cette mesure s’inscrit dans une démarche visant à protéger la filière de production, en particulier les petits agriculteurs, face aux fluctuations du marché. » 🙂

    –>
    En réalité, on n’optimise absolument rien : on prive les petits agriculteurs d’un gain supplémentaire et on ruine les grandes plantations d’oliviers. Quelle est la logique qui sous-tend la gestion des affaires de la Tunisie ?

    Je rappelle que le prix de revient d’un kilo d’huile d’olive pour les petits agriculteurs, qui possèdent en moyenne une trentaine d’oliviers et récoltent les olives gratuitement avec leur famille, est inférieur à celui des grandes exploitations.
    –>
    Si l’on tient compte du temps investi par les petits agriculteurs pour récolter les olives par eux-mêmes, ils seraient également perdants, à 10,200 dinars le kg.

    Bonne journée.