Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Prix alimentaires en hausse : sept produits, dont la viande ovine et les fruits frais, plombent le panier

Par Imen Nouira

L’inflation s’est stabilisée à 4,9% au mois de décembre 2025 contre 5,2% en août 2025, 5,9% en mars, 5,7% en février et 6% en janvier 2025, et 7% en juillet 2024, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS).

Malgré cette tendance à la stabilisation, les hausses de prix de certains produits alimentaires demeurent conséquentes, avec l’accélération du rythme d’évolution des prix du groupe « Alimentation » : 6,1% en décembre 2025 contre 5,8% en novembre 2025. Il était dans un rythme baissier de 6,7% en mai, 7,3% en avril, 7,8% en mars et 7% en février 2025. Selon l’INS, par régime, les groupes « Non alimentaire libre » et « Alimentaire libre » sont ceux ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation, soit respectivement 3,1% et 1,6%.

Zoom sur les produits alimentaires les plus touchés

Ainsi, en un an, deux denrées ont enregistré une inflation supérieure à 15%. Il s’agit de la viande ovine, dont le rythme des prix a augmenté de 17,3%, suivis des fruits frais (+16%). Les légumes frais et la viande bovine complètent les hausses d’inflation supérieures à 10%, respectivement avec 14% et 10,6%. Le rythme des prix du poisson frais avec une hausse de 9,9%, des dérivés des céréales avec une hausse de 5,8%, des volailles avec une hausse de 5%, ont également progressé plus vite que le taux d’inflation global.

Par ailleurs, le rythme des prix a augmenté de 4,6% pour le chocolat et des autres confiseries, de 4,5% pour les sels et condiments, de 2,9% pour les eaux minérales, de 2,4% pour les fruits secs, de 1,2% pour le lait et le fromage, et de 0,1% pour le café. En revanche, celui des huiles alimentaires, des légumineuses et des œufs est en baisse avec respectivement -14,8%, -1,8% et -0,3%.

Sur un mois, les prix du groupe des produits alimentaires ont diminué de 0,2%. Ainsi, le rythme des prix des fruits frais a augmenté de 2,7%, alors que celui du poisson frais a progressé de 0,8%. Celui des sels et condiments et des dérivés des céréales augmente respectivement de 0,7% et 0,6%, celui de la viande bovine de 0,3% et des fruits secs de 0,2%. Le rythme des prix des œufs, du chocolat et des autres confiseries, de la viande ovine et du lait et fromage évolue, quant à lui, de 0,1%. Celui du café et des eaux minérales demeure stable.

En revanche, le rythme des prix des légumineuses enregistre une baisse de 0,2%, celui des volailles de 0,8% et des huiles alimentaires de 2,4%, tandis que celui des légumes frais a diminué de 2,6%.

Impact sur le pouvoir d’achat des ménages

Au total, le rythme des prix de sept familles de produits a augmenté plus vite que l’inflation enregistrée en décembre 2025, et quatre ont affiché une hausse à deux chiffres. En général, il est recommandé que l’inflation ne dépasse pas 3% dans un pays, seuil qui stimule l’économie tout en préservant le pouvoir d’achat. Or, la Tunisie reste au-dessus de ce niveau, ce qui explique les difficultés rencontrées par les ménages et la baisse flagrante de leur pouvoir d’achat ces dernières années. Une bonne nouvelle toutefois : l’inflation est engagée depuis quelques mois dans une tendance baissière, ce qui pourrait apporter un léger répit aux ménages.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés