Heure de Tunis :
Light
Dark

Non, cette photo virale de l’épouse de Nicolás Maduro n’est pas authentique

Par Rabeb Aloui

Sur Facebook, une image montrant une femme avec un œil tuméfié et un pansement a récemment circulé massivement sur les réseaux sociaux, accompagnée de la légende selon laquelle la femme du président vénézuélien Nicolás Maduro serait apparue dans une cour à New York avec des signes évidents de coups et de blessures. L’image partagée a créé une vive polémique sur les réseaux, certains affirmant qu’il s’agirait de preuves de mauvais traitements, tandis que d’autres l’utilisaient pour critiquer la politique américaine.

Face à l’ampleur de cette diffusion et aux nombreuses interrogations des internautes sur sa véracité, nous avons vérifié l’information et la photo. Tout d’abord, des reportages récents confirment que Cilia Flores, l’épouse de Nicolás Maduro, a effectivement été vue avec des bandages et des ecchymoses lors de son apparition devant un tribunal fédéral à New York, après son arrestation par des forces américaines. Selon les déclarations de son avocat lors de l’audience, elle aurait subi « des blessures significatives », y compris des lésions aux côtes et des ecchymoses, et portait des pansements au visage, ce qui peut correspondre à une image de bandage et de bleu sur son visage.

Les médias internationaux ont également rapporté qu’elle est apparue visiblement blessée, avec un œil tuméfié ou un front bandé, lors de son passage devant le juge dans le cadre de charges criminelles portées contre elle et son mari.

Croquis d’audience de Nicolás Maduro devant le tribunal fédéral de Manhattan, le 5 janvier 2026, réalisé par Jane Rosenberg pour l’AFP. Ce dessin montre une Cilia Flores à l’apparence différente de celle présentée dans la photo virale

Nous avons analysé la publication à l’aide de IsitAi. L’image relayée souvent présentée comme une preuve visuelle des mauvais traitements qu’elle aurait subis, n’est pas authentique, il s’agit d’une image générée et non d’une photo réelle de Flores au tribunal ou dans une salle d’audience. Aucune source fiable ne confirme que cette image correspond à son visage actuel tel que capturé lors de sa comparution.

Les vérifications des informations montrent que Cilia Flores est bien apparue devant un tribunal fédéral à New York le 5 janvier 2026 avec des bandages et des ecchymoses visibles, après avoir été capturée aux côtés de Nicolás Maduro par des forces américaines.

Cependant, les images qui circulent ne sont pas des photographies vérifiables du visage de Cilia Flores telles qu’elles ont été prises lors de la comparution.

R.A.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés