Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Frontière tuniso-libyenne : une route bloquée à Dhehiba sur fond de tensions commerciales

Par Myriam Ben Zineb

La tension persiste aux frontières terrestres entre la Tunisie et la Libye. Jeudi 8 janvier 2026, Mostafa Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, a signalé la fermeture d’une route reliant Dhehiba au poste-frontière, à l’initiative de certains citoyens.

Selon lui, des protestataires ont procédé au blocage de la route reliant Dhehiba au passage frontalier, en réaction à la dégradation de la situation générale, et plus particulièrement aux difficultés liées aux échanges commerciaux avec la Libye.

Un contexte de blocage frontalier persistant

Cette mobilisation intervient dans un contexte déjà tendu. Le président de l’OTDH avait indiqué, en décembre dernier, que les passages frontaliers tuniso-libyens de Ras Jedir et de Dhehiba-Wazen étaient fermés côté libyen aux voyageurs étrangers.

Mostafa Abdelkebir décrivait une situation de blocage attribuée à un dysfonctionnement du système frontalier du côté libyen, empêchant l’accès des voyageurs étrangers au territoire libyen. Cette panne avait provoqué d’importants embouteillages et de longs retards, suscitant une « situation d’étonnement et de colère » parmi les personnes bloquées aux frontières.

Appels à une intervention urgente

Face à cette situation, le président de l’OTDH avait déploré l’absence de réaction officielle et appelé à une intervention rapide des autorités des deux pays. Il avait exhorté les autorités libyennes à mettre en place des solutions alternatives pour pallier un dysfonctionnement qualifié de récurrent, tout en demandant aux autorités tunisiennes d’activer des mesures d’urgence en coordination avec la partie libyenne.

Un axe vital pour les échanges

Les postes frontaliers terrestres entre la Tunisie et la Libye constituent un axe stratégique majeur pour la circulation des personnes et des marchandises. Les restrictions imposées aux voyageurs étrangers, combinées aux blocages ponctuels observés ces derniers jours, risquent d’affecter durablement les échanges commerciaux, ainsi que les déplacements des Tunisiens se rendant en Libye pour des motifs professionnels ou familiaux.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés