La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé, ce jeudi 8 janvier 2026, au palais de la Kasbah, un Conseil des ministres, au nom du président de la République, Kaïs Saïed, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
En ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité pour l’ensemble des responsables de l’administration, aux niveaux central, régional et local, d’intensifier leurs efforts afin de traiter les dossiers des citoyens dans les plus brefs délais. Elle a souligné l’obligation de répondre aux demandes dans les délais impartis, de motiver précisément tout refus et de proposer des solutions immédiates aux difficultés entravant l’avancement des projets publics et des investissements privés, dans l’objectif d’améliorer concrètement les conditions de vie des citoyens.
Accélération de la « révolution législative »
Sarra Zaâfrani Zenzri a également mis l’accent sur l’importance de moderniser le cadre législatif et d’accélérer l’adoption de textes juridiques adaptés aux défis actuels et aux attentes des Tunisiens, en particulier des jeunes. Elle a réaffirmé la poursuite de la « révolution législative », appelant à rompre avec les solutions traditionnelles et partielles.
Elle a toutefois souligné que l’élaboration de nouvelles lois doit impérativement s’accompagner d’une mise en œuvre rigoureuse, fondée sur l’intégrité, le dévouement et l’esprit national.
Selon la cheffe du gouvernement, cette dynamique législative ne peut aboutir sans une transformation des mentalités et une évolution culturelle garantissant une meilleure gestion des services publics et une amélioration de la qualité des prestations fournies aux citoyens, conformément aux orientations du président de la République.
Le Conseil des ministres a, par ailleurs, examiné plusieurs projets de lois et de décrets à caractère social, économique et liés à l’investissement.
S.H











3 commentaires
Larry
Comment voulez vous faire avancer les projets privés avec une administration qui reste statique sur les dossiers présentés ?…
En sachant ausssi que c’est la Douane qui retarde ou bloque les projets en cours et pour laquelle KS n’a aucune influence sur ses services…
C’est la Douane qui commande et non KS…. alors ce sera toujours un frein au développement du pays.
Le service de la Douane est la gangrène du pays….
HatemC
Ce qui est proposé ne vaut presque rien politiquement, et très peu stratégiquement.
On demande à une administration épuisée, mal payée, désorganisée de faire mieux… par injonction morale.
Ce n’est pas une solution, c’est un vœu pieux.
Ce n’est pas un programme de gouvernement, c’est une circulaire administrative mise en scène…. ce GVT marche sur la tête …
Que valent les annoncent sans plan, sans reforme, sans pouvoir … HC
zaghouan2040
Plus les différents chefs de l’executifs mettent – legitimement- la pression sur l’administration pour satisfaire les besoins de l’usager plus on observe concrètement une dégradation continue des prestations au citoyen
Dans le domaine de la gouvernance publique la pensée magique ne fonctionne pas