Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed, gouvernement, Slim Chiboub… Les 5 infos de la journée 

Par Sarra Hlaoui

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 janvier 2026 :

 

Tunisie : Kaïs Saïed examine les grandes orientations du Plan de développement 2026-2030

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, mercredi 7 janvier 2026, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, ainsi que le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh. Cette rencontre a été consacrée aux grandes orientations du Plan de développement 2026-2030. Les premières lignes directrices présentées reposent sur un vaste processus participatif ayant donné lieu à près de 3671 réunions aux niveaux local, régional et interrégional.

Le Conseil des ministres appelle à accélérer le traitement des dossiers des citoyens

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé, ce jeudi 8 janvier 2026, au palais de la Kasbah, un Conseil des ministres, au nom du président de la République, Kaïs Saïed, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. En ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité pour l’ensemble des responsables de l’administration, aux niveaux central, régional et local, d’intensifier leurs efforts afin de traiter les dossiers des citoyens dans les plus brefs délais.

Affaire des stupéfiants : non-lieu en faveur de Slim Chiboub

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a décidé, ce jeudi 8 janvier 2026, de ne pas donner suite aux poursuites engagées contre Slim Chiboub, gendre de l’ancien président Ben Ali, dans une affaire liée à des accusations de stupéfiants. La juridiction a ainsi prononcé un non-lieu, mettant fin à la procédure judiciaire dans ce dossier. Il est toutefois à noter que Slim Chiboub fait l’objet d’autres poursuites judiciaires dans le cadre d’affaires distinctes toujours en cours d’instruction.

Crise à l’UGTT : l’opposition syndicale démocratique tire la sonnette d’alarme

L’opposition syndicale démocratique au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a dressé, dans un communiqué publié le 8 janvier 2026, un tableau alarmant de la situation syndicale, dénonçant une crise « profonde et structurelle » qui menace, selon elle, l’unité, voire l’existence même de la centrale syndicale. Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par plusieurs développements majeurs, notamment le recul de membres du bureau exécutif sur leur engagement écrit d’organiser le congrès général en mars 2026, engagement pris lors de l’instance administrative de mai 2025.

Le Conseil de la presse dénonce un discours incitant à la haine sur la chaîne Attessia

Le Conseil de la presse a condamné, dans un communiqué publié jeudi 8 janvier 2026, le contenu diffusé sur la chaîne Attessia dans l’émission de débat Rendez-vous 9, diffusée la veille. L’instance a qualifié les propos tenus de « choquants, dangereux et totalement inacceptables ».  Le Conseil fait référence à une intervention au cours de laquelle une chroniqueuse (ndlr, Imen Jelassi) a appelé explicitement à « interdire aux migrantes africaines en Tunisie de procréer ». Selon l’instance, ces propos, ainsi que les justifications avancées durant l’émission, « relèvent d’une incitation manifeste à la haine, fondée sur une discrimination raciale flagrante, alimentant la xénophobie et l’exclusion systématique de groupes humains ».

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés

Commentaire

  1. oucourje

    9 janvier 2026 | 9h06

    Et dire que Sonia Dahmani a été en prison pour avoir dénoncé ce fléau qui se répand dans le pays et ce à travers certains élus, les carpettes de KS et certains médias qui sont devenus les porte-voix du système.