La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis examine, vendredi 9 janvier 2026, le dossier relatif à l’évasion de cinq détenus qualifiés de « terroristes particulièrement dangereux » de la prison civile de Mornaguia, survenue en 2023.
Les accusés actuellement en détention comparaissent devant la juridiction compétente par visioconférence.
Le report de l’examen de cette affaire initialement prévu en décembre dernier intervient suite à la demande de la défense, qui avait sollicité un délai supplémentaire afin de préparer sa plaidoirie. La juridiction avait, en revanche, rejeté les requêtes de remise en liberté formulées en faveur de plusieurs prévenus.
Les faits remontent au 31 octobre 2023. Cinq détenus classés hautement dangereux, dont certains impliqués dans des affaires à caractère terroriste, s’étaient évadés de la prison de Mornaguia.
Quatre d’entre eux avaient été interpellés le 7 novembre 2023, alors qu’ils s’étaient retranchés dans la zone montagneuse du Boukornine, dans le gouvernorat de Ben Arous. Le cinquième fugitif, avait pour sa part été arrêté deux jours plus tôt, le 5 novembre, dans le quartier de Cité Ettadhamen, relevant du gouvernorat de l’Ariana.
Le 16 novembre 2023, le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a délivré des mandats de dépôt à l’encontre de neuf agents pénitentiaires de grades différents, arrêtés dans le cadre de l’enquête portant sur les circonstances et les défaillances ayant entouré la fuite des détenus.
N.J










