Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier, le 12 janvier 2026, au palais de Carthage, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar. Cette rencontre a été consacrée à l’examen de la situation des caisses sociales, en particulier celle de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
À cette occasion, le chef de l’État a donné ses instructions pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais et trouver des solutions urgentes permettant d’assurer une couverture sanitaire adéquate à l’ensemble des assurés sociaux, quels que soient leurs régimes d’affiliation à la Cnam. Il a insisté sur la nécessité de la mobilisation de tous les acteurs intervenant dans le système de protection sociale, afin de surmonter les difficultés actuelles et de mettre fin à la souffrance des citoyens.
Kaïs Saïed a souligné que la garantie du droit à une couverture sociale et sanitaire répondant aux attentes des citoyens constitue l’un des droits fondamentaux de l’Homme. Il a estimé inacceptable que les objectifs pour lesquels les caisses sociales ont été créées soient détournés de leur vocation première.
En conclusion, le président de la République a insisté sur la nécessité d’élaborer une nouvelle vision globale pour l’ensemble des caisses sociales, rompant avec les choix antérieurs qui ont conduit à la détérioration de leurs équilibres financiers, avec des conséquences négatives directes sur la qualité des services attendus par les citoyens.
S.F











Commentaire
le financier
il fait semblant de decouvrir , miskina tounes