Une photo a largement circulé sur Facebook ces derniers jours, prétendant montrer le président irakien Abdel Latif Jamal Rachid aux côtés de son épouse lors d’une rencontre consacrée à la situation des femmes en Irak. Selon la description accompagnant l’image, le chef de l’État aurait échangé avec sa femme sur les droits et les conditions des femmes irakiennes. Cette affirmation a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, entre approbation, moqueries et critiques.

Afin de vérifier cette information, BN Check a procédé à une analyse de l’image en utilisant notamment l’outil de recherche inversée de Google. Cette vérification a permis de retrouver la photo dans un contexte totalement différent de celui avancé par les publications virales.
Les résultats montrent que la photo a été prise le mercredi 7 janvier 2026, lors d’un déplacement officiel du président irakien et de la Première dame, Shanaz Ibrahim Ahmed, à Chypre. Cette visite officielle s’est déroulée à l’invitation du président chypriote Nikos Christodoulidis, dans le cadre de la participation du couple présidentiel à la cérémonie d’ouverture de la présidence de Chypre du Conseil de l’Union européenne, aux côtés de plusieurs chefs d’État, d’organisations internationales et de représentants des institutions européennes.

Aucune source officielle ne mentionne une rencontre ou une discussion spécifique consacrée à la situation des femmes irakiennes dans le cadre de cette photo. L’image a donc été sortie de son contexte et accompagnée d’une description trompeuse, donnant lieu à une interprétation erronée des faits.
Notons que Abdel Latif Jamal Rachid est le président de la République d’Irak depuis octobre 2022. Ingénieur de formation, il a occupé plusieurs postes politiques et administratifs de premier plan, notamment celui de ministre des Ressources en eau, où il a travaillé sur les enjeux liés à la gestion de l’eau et au développement durable. C’est une figure politique issue du courant kurde.
Cette vérification montre qu’il s’agit d’un cas de désinformation par mauvais contexte la photo est authentique, mais l’affirmation qui l’accompagne est fausse.
R.A.












