Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ennahdha dénonce le déclin politique et appelle à un dialogue national inclusif

Par Nadya Jennene

Dans un communiqué publié mercredi 14 janvier 2026, le mouvement Ennahdha a exprimé son inquiétude face à la détérioration politique, économique et sociale du pays depuis « le coup d’État de 2021 », et a réaffirmé son engagement en faveur d’une lutte pacifique pour la restauration de la démocratie, tout en appelant à un dialogue national inclusif et à la libération des détenus politiques. 

Après avoir rendu hommage « aux martyrs de la révolution, qui ont offert leurs vies et leur sang pur pour la patrie, afin que le peuple puisse jouir de la liberté », le parti islamiste a dressé un tableau de la situation du pays. 

« La Tunisie a connu un profond blocage politique, des atteintes répétées aux institutions constitutionnelles, et des élections organisées en deçà des standards de la démocratie libre et équitable. Le pays traverse également une crise économique et sociale aiguë, marquée par la hausse des prix, le renchérissement du coût de la vie, la détérioration du pouvoir d’achat et l’aggravation du chômage. De nombreux opposants politiques, militants civils, défenseurs des droits, journalistes et hommes d’affaires ont été emprisonnés sur la base d’accusations infondées et de procès injustes », lit-on dans le communiqué. 

Face à cette situation, Ennahdha a renouvelé son appel à un dialogue national inclusif et a exigé la libération de tous les détenus politiques, et de mettre un terme aux procès injustes dans une logique de respect des droits et libertés acquis grâce à la révolution.

Réaffirmant son attachement à la lutte pacifique, civile et légale pour restaurer le chemin démocratique et sauver le pays de la dégradation dans tous les domaines de la vie nationale, le parti a salué toutes les forces politiques et civiles ayant participé à la marche nationale du 10 janvier 2026. « Cette mobilisation témoigne de la détermination du peuple tunisien à préserver l’esprit et les valeurs de la révolution — liberté, dignité et justice sociale — malgré les risques de recul et les tentatives d’effacement du coup d’État », a-t-on noté. 

N.J

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés