Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Ayachi Hammami met fin à sa grève de la faim, entamée il y a 43 jours

Par Sarra Hlaoui

Le prisonnier politique Ayachi Hammami a annoncé, mercredi 14 janvier 2026, sa décision de mettre fin à la grève de la faim qu’il observe depuis son arrestation, le 2 décembre 2025. L’annonce a été faite dans un communiqué publié depuis la prison de Mornaguia, à l’occasion de la commémoration du 14 janvier.

Dans son texte, Ayachi Hammami estime que cette grève de la faim, entamée il y a 43 jours, a permis de « mettre en lumière l’injustice subie par les prisonniers politiques » et de placer leur cause « au cœur des préoccupations nationales ». Il considère également que cette action a contribué à renforcer la mobilisation contre ce qu’il qualifie de « pouvoir injuste ».

Le détenu politique a exprimé sa reconnaissance envers les nombreuses initiatives de solidarité, en Tunisie et à l’étranger, notamment la grève de la faim collective menée par des prisonniers politiques, des détenus d’opinion et des personnes poursuivies dans des affaires qualifiées d’ « instrumentalisation judiciaire », les 22, 23 et 24 décembre 2025, ainsi que les actions de soutien qui ont accompagné ce mouvement.

Ayachi Hammami a également salué l’appel lancé par plus de mille militants, personnalités nationales, membres de sa famille, amis et avocats, demandant la fin de sa détention et la libération des prisonniers politiques. Il a réaffirmé sa conviction que la lutte se poursuivra, « à l’intérieur comme à l’extérieur des prisons », soulignant la nécessité de continuer à transformer « la cellule en espace de lutte », notamment à travers des grèves de la faim périodiques à l’avenir.

Le prisonnier politique a par ailleurs mis en avant le rôle central joué par les familles des détenus politiques, appuyées par des militants, des comités de soutien et des équipes de défense, un effort collectif qui a abouti, le matin du mercredi 14 janvier 2026, à l’annonce de la création de la Coordination nationale pour la libération des détenus politiques.

Ayachi Hammami précise qu’il mettra officiellement fin à sa grève de la faim le jeudi 15 janvier 2026, concluant son communiqué par une formule devenue emblématique : « Ce qui ne se réalise pas par la lutte se réalise par davantage de lutte. »

Ayachi Hammami, détenu depuis le mardi 2 décembre 2025, observe une grève de la faim pour protester contre le jugement rendu en appel le condamnant à cinq ans de prison pour « appartenance à une organisation terroriste », une qualification que ses soutiens jugent arbitraire et infondée. Un premier appel à mettre fin à cette grève avait été lancé le jeudi 2 janvier 2026, au regard de la dégradation inquiétante de son état de santé.

S.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés